COMME UN VOLCAN

Catane, quatrième, est la révélation.

La semaine dernière, quand Catane s’est retrouvée quatrième de la Série A, Pasquale Marino a dû se demander s’il avait pris la bonne décision à l’aube de la saison. L’été dernier, après la montée, le directeur sportif Lo Monaco a proposé une prime si l’équipe se qualifiait en Coupe d’Europe. L’entraîneur avait été stupéfait. Il n’avait pas paraphé la clause. Pour lui, seul compte le maintien. Il ne se laisse pas aveugler par le fait que les Bleu et Rouge se trouvent actuellement à une place qui donne accès au tour préliminaire de la Ligue des Champions. Il a prévenu : le pire qui puisse arriver serait que quelqu’un, au club, se mette dans la tête qu’il est possible d’atteindre cet objectif.

Déjà maintenant, les résultats, inespérés, mettent la pression.  » Mes joueurs et moi pouvons à peine nous montrer en rue. C’est le cas aussi quand les résultats sont mauvais…  »

Marino, âgé de 44 ans, est un débutant en D1, à l’instar de la plupart de ses joueurs. Le représentant de Catane fait déjà mieux que lors de son dernier passage parmi l’élite : en 1983-1984, le club avait été immédiatement rétrogradé. Il n’avait gagné qu’un match et concédé dix nuls en 30 joutes.

Depuis la naissance du club en 1946, c’est la quatrième fois que Catane est promue à ce niveau. Son séjour ne s’est prolongé plus d’une saison qu’à une seule reprise : de 1960 à 1965. Cette année, la phalange sicilienne n’a essuyé qu’une raclée, à l’AS Rome, sur le score de 7-0.

Le derby contre Palerme, le 5 février, s’annonce passionnant. Si Catane réussit à empocher un billet européen, ce sera la preuve qu’on peut encore réussir avec peu d’argent et sans vedettes. Ses noms les plus connus sont Gionatha Spinesi (28 ans), qui a marqué 81 buts en Série B ces cinq dernières années et le gardien Armando Pantanelli, qui effectue ses débuts en Série A à 35 ans. Quand il est devenu professionnel en 1992-1993, en D4, celui-ci s’est juré de ne plus se couper les cheveux tant qu’il conserverait ce statut. Il connaît la recette du succès :  » J’arrête les ballons, Spinesi les met dedans « .

en bref

MILAN n’envisage pas de vendre le médian Kakàau Real, comme l’a confirmé le président SilvioBerlusconi, qui n’a pas non plus l’intention de limoger Carlo Ancelotti, malgré les résultats décevants des deux derniers mois.

PARME et Livourne sont qualifiées pour les 16es de finale de la Coupe UEFA. Palerme a échoué et Chievo avait déjà trébuché.

LA REGGINA voit aussi sa sanction réduite. Elle passe de quinze à onze points de pénalité mais reste lanterne rouge de la D1. A l’échelon inférieur, Arezzo n’obtient aucun adoucissement de peine, contrairement aux attentes. Le club avait subi un retrait de six unités.

PRIX. La Panchina d’Oro, qui récompense le meilleur coach de la saison précédente, va à CesarePrandelli, dont c’est la deuxième saison comme entraîneur de la Fiorentina.

SÉRIE B. Samedi, le match Lecce – Bari a commencé avec une demi-heure de retard. Le car transportant les joueurs de Bari a été pris dans un embouteillage, a ensuite pris une mauvaise sortie, se retrouvant au milieu des supporters locaux. Il est arrivé au stade une demi-heure avant l’heure initiale du coup d’envoi. Cela n’a pas empêché Jean-François Gilletet ses compagnons de s’imposer 1-3.

WALTER BASEGGIO a participé à la déconvenue de son équipe à Albinoleffe (3-1) mais cela ne représente rien par rapport à la disparition de son père, Gianni (54 ans). La rédaction de S/F Mag présente ses condoléances à la famille.

G. FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire