COACH DUPÉ

Le RKC a limogé Adrie Koster.

Le RKC est lanterne rouge. En 2006, il a accumulé les mauvais résultats. Adrie Koster (52 ans) a été limogé.  » Mon sort était scellé. C’est ainsi, en football « , a commenté, laconique, l’entraîneur au micro de la NOS. La défaite 3-1 face à Willem II a été fatale à Koster. Plusieurs Belges évoluent au RKC : Luwamo Garcia, Jordan Remacle et Davy Van den Broeck. Adrie Bogers (ex-Turnhout et FC Malines), entraîneur des Espoirs du RKC, assure l’intérim. Le renvoi de Koster a provoqué un choc salutaire : l’équipe s’est imposée 2-1 face au Sparta, mettant fin à une série de dix matches de championnat sans victoire.

L’ambiance était radicalement différente il y a douze mois. Le RKC avait signé le meilleur début de championnat de son histoire. Le club brabançon avait même brièvement occupé la tête du classement et après treize journées, il comptait 23 points. Depuis sa promotion en 1988, le club de Waalwijk n’a plus jamais été relégué en D2.

Koster pensait pouvoir briguer la neuvième place, malgré le départ de Maarten Martens (AZ), Benjamin De Ceulaer (Feyenoord) et Gianni Zuiverloon (Heerenveen), mais il n’a jamais réussi à lancer le moteur. Koster souhaitait développer un football soigné et audacieux. Par moments, le RKC joue bien mais il a des problèmes en défense et en attaque. Le gardien Rob van Dijk s’est déjà souvent retourné. Il est littéralement bombardé. Koster est longtemps resté impassible mais le déclin de sa formation l’a miné davantage qu’il ne l’a laissé paraître.  » Il ne faut pas rêver, au niveau professionnel. Mieux vaut être réaliste et rester soi-même, en toutes circonstances. Cela tombe bien, c’est dans ma nature « , a-t-il confié au Volkskrant. Les statistiques 2006 donnent raison au directeur général, Henry van der Vegt. Hormis le RBC, rétrogradé, et l’Excelsior, promu, le RKC a le plus mauvais bulletin de tous les pensionnaires d’ Eredivisie. Il n’a gagné que cinq de ses 32 matches en 2006. Koster riposte dans les colonnes de l’ Algemeen Dagblad :  » Pendant la trêve hivernale, la direction a décidé de vendre des joueurs importants, comme Rick Hoogendorp et Rogier Molhoek, puis nous avons été confrontés à une avalanche de blessures. Chacun doit se regarder dans la glace. La direction a sa part de responsabilités dans le déclin de l’équipe. Cependant, j’assume toute la responsabilité pour l’exercice 2006-2007 « .

en bref

PAUL BOSVELT (36 ans), l’ancien international, raccroche en fin de saison. Le médian d’Heerenveen l’a annoncé au président Koos Formsma lors d’un entretien personnel.

LE PSV a levé l’option d’achat qu’il détenait sur Edison Méndez. Le médian équatorien reste donc à Eindhoven jusqu’en 2010.

TIM DE CLER (28 ans, AZ) a égalé le record de club de Hugo Hovenkampen disputant 25 matches de Coupe d’Europe. En trois saisons, l’arrière gauche n’a raté que trois joutes.

LE NEC a levé l’option du contrat de l’arrière droit Muslu Nalbantoglu (23 ans), qui est ainsi lié au club de Nimègue jusqu’en 2008.

EDRISSA SONKO (26 ans, ex-Anderlecht), qui n’entrait pas dans les plans de Huub Stevens à Roda JC, a signé à Xanthi, en Grèce, pour un an. Rahim Ouedraogo (26 ans), un médian défensif du FC Twente, s’est libéré de son contrat pour suivre l’exemple de l’avant gambien.

KENNETH PEREZ a accepté la proposition de cinq matches de suspension et de 12.500 euros d’amende. La sanction de la KNVB est conforme aux directives de la FIFA, qui veut combattre le racisme et la discrimination en imposant des peines très lourdes. L’avant danois de l’Ajax avait traité l’arbitre assistant Nicky Siebert de  » nègre de merde  » lors du match contre le FC Twente. Le lendemain, Perez avait exprimé ses regrets et présenté des excuses officielles.

VICTOR SIKORA (28 ans), l’attaquant du NAC, indisponible depuis mars suite à une opération au genou, est à nouveau touché, cette fois au ménisque. Il devrait être absent un mois.

F. VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire