Christian Kabasele

L’actualité revue et commentée par un Diable Rouge resté au bercail.

Les autorités chinoises auraient déployé des drones ressemblants à des pigeons pour surveiller la population dans cinq provinces du pays. Équipés de caméras, de capteurs et d’antennes, les engins permettraient ainsi une surveillance discrète, ciblant notamment les 10 millions de musulmans majoritairement séparatistes de la région autonome du Xinjiang. La dernière fois que tu t’es senti surveillé ?

CHRISTIAN KABASELE : Quand je jouais en Bulgarie, je ne pouvais pas rentrer dans un magasin sans avoir cette douloureuse impression d’être suivi. Et je peux te dire que sentir le poids du regard des gens sur toi, ce n’est vraiment pas plaisant.

Le 19 mai dernier, dans le hall du centre communautaire Tomahawk Ridge à Overland Park, aux États-Unis, un petit garçon de 7 ans a renversé par inadvertance une sculpture de l’artiste local Bill Lyons. Une gaffe immortalisée par des caméras de surveillance qui poussera l’artiste à réclamer 132.000 dollars aux parents accusés de négligence. Ta dernière faillite parentale ?

KABASELE : Le petit n’a que 2 ans et demi et ma femme est plutôt du genre à bien le surveiller. Genre marquage à la culotte. Moi, j’aime encore bien le laisser flirter avec le danger pour qu’il puisse lui-même l’évaluer. Ce qui ne m’empêche pas d’intervenir en temps utile, hein.

La Cour suprême des États-Unis a donné gain de cause à un pâtissier chrétien qui avait refusé de faire le gâteau de mariage d’un couple homosexuel, estimant que les droits religieux du commerçant avaient été bafoués. Ton dernier caprice irrationnel ?

KABASELE : Le buffet dessert pendant les vacances. D’ordinaire, je suis quelqu’un qui fait très attention à tout ce que je mange, mais là, cette année, je me suis bien laissé aller sur les moelleux au chocolat.

L’acteur américain Ron Perlman a raconté avoir uriné sur sa main avant de serrer celle d’Harvey Weinstein à un événement caritatif où était présent l’ancien producteur à succès d’Hollywood à l’origine de l’un des plus retentissants scandales sexuels. Ta plus basse vengeance ?

KABASELE : Mon goal contre le Standard une semaine après avoir été la cible d’insultes racistes à Courtrai en 2015. Pour tous ceux qui pensaient que je ne valais pas mieux qu’un animal. Je ne pense pas avoir vécu un moment plus intense dans ma carrière.

Trois semaines après le record du plus grand croque-monsieur du monde battu à Strasbourg (et en attente de validation), une deuxième tentative a eu lieu dans la foulée, toujours en Alsace. Toi, ce serait quoi le record du monde absurde que tu rêverais de battre ?

KABASELE : Sans mentir, je pense pouvoir dire que j’aurai toutes mes chances pour un record de bottle flip challenge. Genre, faire retomber la bouteille à l’endroit un maximum de fois consécutive. Thibaut Courtois aussi est assez doué à cet exercice.

Un détenu qui avait profité d’un quiproquo pour s’échapper de la prison du comté de Mesa, dans le Colorado, aux Etats-Unis, a rapidement été reconduit à l’établissement pénitentiaire… par sa femme. Ta dernière incompréhension conjugale ?

KABASELE : Ma femme a tendance à ranger mes vêtements dans ma garde-robe après une machine. Mais elle ne place jamais tout comme je le voudrais. Du coup, j’ai tendance à le lui reprocher avant de la remercier. C’est plus fort que moi ( rires).

Ivre, un homme de 38 ans a subtilisé un bulldozer sur un chantier situé à Anvers. Il a été se balader avec l’engin et a endommagé trois voitures en stationnement. Ton dernier excès ?

KABASELE : Il y a un an, en stage avec Watford. On devait se lever à 7 h du matin pour aller courir, mais j’ai été dormir à 4 h du matin. Complètement captivé par Power, une série avec 50 Cent. Avec à chaque fois la même rengaine : un épisode et au lit. Sauf que j’ai tout regardé.

Christian Kabasele
Christian Kabasele
Christian Kabasele
© AFP
Christian Kabasele

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire