Suivez l’intégralité du 2ème tour de la Jupiler League à moitié prix ! Plus d’infos : www.belgacomtv.be – 0800 33 331 – points de vente BelgacomLa 19e journée a démontré l’importance de la tactique en football. Passons à la loupe les choix opérés au cours de Charleroi-Standard et de G. Beerschot-Anderlecht. Le derby wallon fut un régal pour les connaisseurs. Les deux équipes étaient parfaitement préparées et disposées sur le terrain de manière réfléchie. Les 40 premières minutes de jeu (avant l’exclusion de BadouKere) furent intenses.
Cependant, Michel Preud’homme a su tout simplement exploiter sa supériorité et nous a démontré parfaitement comment une équipe doit agir dans cette situation : écarter le jeu au maximum, rechercher l’homme libre, fatiguer l’adversaire,… pour arriver à ses fins. Résultat : 3 buts en 30 minutes. On peut dire que le Standard ne cesse de grandir et d’accumuler de l’expérience avec à la clé un rôle plus que jamais intéressant dans la lutte pour le titre ! C’est sans aucun doute un message important aux concurrents.
F rankie Vercauteren avait une mission tout aussi délicate. Ses joueurs se devaient de s’imposer au Germinal Beerschot vu les victoires de Genk et du Standard. Les Mauves ont surpris en s’alignant avec le seul Mémé Tchité en pointe, épaulé par le tandem MbarkBoussoufa– AhmedHassan et un entrejeu tout neuf. Mark De Man jouait en tant que demi défensif en soutien de Bart Goor, légèrement décalé sur la gauche et de Lucas Biglia sur la droite ouvrant la porte aux arrières latéraux Van Damme et MartinWasilewski.
Même s’il dut résister par moment aux assauts anversois, Anderlecht s’imposa somme toute assez facilement. Il faut mettre en avant les prestations de DanielZitka, Boussoufa et Tchité. Le premier fut de nouveau excellent quand il y avait péril en la demeure, le deuxième régala avec ses trois assists dont deux conclus par le troisième. Parfait !
Là où Vercauteren gagna aussi le match d’un point de vue tactique, ce fut lors de la montée au jeu de Nicolas Pareja (remplaçant Biglia) car la défense passait à cinq éléments et cela lui donnait une consistance supplémentaire. Un des tournants de ce match fut la première intervention de Pareja, monté au jeu depuis quelques secondes, qui empêcha, grâce à un geste technique parfait, le centre-avant adverse d’égaliser.
Sans cela, qui sait comment aurait évolué alors le score. Là aussi, bien vu Frankie. Belle démonstration de ces deux entraîneurs victorieux, qui sentent bien le football et qui démontrent leur savoir faire en tant que fins tacticiens
PAR JOHAM WALEM, BELGACOM TV
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici