Chez Proximus, on mise aussi sur le commentaire de matches virtuels

Il y a les Vincenzo Ciuro, Mathieu Istace, Marc Delire, Quentin Volvert, etc. qui commentent les rencontres de Pro League. Et puis il y a six  » casters  » (Greg Carette, Jonathan Anciaux, Guillaume  » Arteek  » Beeckman, …) qui s’occupent des rencontres de la ePro League.

La ePro League, c’est ce championnat de foot virtuel basé sur le jeu vidéo FIFA 19 et diffusé par Proximus. Après une première partie dédiée au recrutement des joueurs, la compétition est entrée dans sa seconde phase : des affrontements entre les eGamers représentant les clubs de D1A.

Depuis quelques semaines, ceux-ci jouent chaque week-end l’un contre l’autre selon un calendrier similaire au championnat de foot. Objectif ? Se qualifier…pour les play-offs et être champion de Belgique. Ces matches virtuels sont même diffusés en télé avant les rencontres sur gazon.

Ils bénéficient de commentaires de  » casters « , spécialistes du jeu vidéo disséquant les actions des deux  » gamers « . Proximus en a recruté six, avec des profils divers. Jonathan Anciaux collabore notamment comme journaliste télé avec la rédaction sport de la RTBF. Guillaume  » Arteek  » Beeckman était  » jeune chroniqueur  » pour La Tribune la saison dernière.

Greg Carette participe au développement de l’eSport à la RTBF. Quentin » Sitrik  » Josis est un spécialiste de FIFA19, tout comme Xavier Izzy qui tient un blog sur le jeu et collabore avec Electronic Arts. Florian Castelli se présente comme  » journaliste fan de l’esport « .

 » Il était important pour nous d’impliquer les gens du monde de l’eSport « , indique Nicolas Athanassiades, producteur pour Proximus.  » L’équipe comprend des jeunes talents et des éléments d’expérience. Nous leur avons demandé d’envoyer des démos et nous les avons recrutés sur cette base. Ils ont de l’expérience sur YouTube, ont l’habitude de s’exprimer face à une caméra, … Ils travaillent en binôme sur les matches : c’est une particularité de l’eSport.  »

Proximus aimerait développer une sorte d’académie.  » On dénicherait de nouveaux talents et ils seraient coachés. Cette ePro League a été lancée rapidement. Le concept est neuf et on réfléchit aux stratégies à mettre en place pour accrocher le public, aux manières de produire les événements, etc.  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire