Chelsea rajeunit

Le tenant du doublé change de cap.

Il y a quelques saisons, Chelsea dominait le marché des transferts. Les investissements massifs réalisés avec des capitaux russes dès 2003 ont valu trois titres en six saisons aux Londoniens, dont le palmarès ne comporterait jusque-là qu’un seul prix. Alors que Manchester City l’imite depuis quelque temps et peut même se proclamer candidat au titre, sur base de sa campagne de transferts, les Londoniens ont changé de cap. JulianoBelletti, Deco (Fluminense), MichaelBallack (Leverkusen) et Joe Cole (Liverpool) l’ont quitté, le champion et vainqueur de la Coupe accueille YossiBenayoun (Liverpool) et Ramires (Benfica).

Chelsea, dont l’axe Lampard, Anelka, Carvalho et Terry prend de l’âge, entreprend une cure de rajeunissement. Il ne veut pas suivre la voie radicale d’Arsenal mais le manager CarloAncelotti compte accorder des minutes de jeu à des inconnus tels que Jeffrey Bruma, Fabio Borini et Gaël Kakuta. Celui-ci est un ailier gauche de 19 ans, un international français -19 d’origine camerounaise. Borini est un avant italien de 19 ans, issu de Bologne. La saison dernière, il a déjà remplacé Anelka tandis que Bruma, un Rotterdamois de 18 ans, a été formé au poste de défenseur central tout en étant également apte à évoluer à l’arrière droit.

Le groupe est rajeuni mais les ambitions sont identiques : s’adjuger à nouveau le titre et aller le plus loin possible en Ligue des Champions. Or, Chelsea reste sur une mauvaise préparation, s’étant inclinée face à l’Ajax, à Francfort et à Hambourg, puis le week-end dernier 1-3 contre United en Supercoupe, et aligne beaucoup de footballeurs qui ne sont pas encore remis du Mondial : Lampard, Terry, Ashley Cole, FlorentMalouda, Anelka, DidierDrogba. Ancelotti a eu énormément de travail pour regonfler le moral de ses troupes et il craint que la reprise du championnat, le week-end prochain contre West Brom, ne soit prématurée pour ses troupes.

La saison écoulée, Chelsea a remporté ses six affiches contre Man. United, Liverpool et Arsenal. Autre atout, son attaque, avec plus de 100 buts en championnat. Le club peut en tout cas compter sur les guérisons miraculeuses de Drogba : récemment opéré du bras, celui-ci a été récemment opéré de l’aine mais il est à nouveau en forme, tout comme MichaelEssien.

PAUL ROBINSON, sélectionné pour le match amical contre la Hongrie, met fin à sa carrière internationale. Agé de 30 ans, il compte 41 caps mais n’était pas en Afrique du Sud et se considère comme le numéro trois ou quatre. Les deux portiers du Mondial, Green et James, ne sont pas repris. Joe Hart va sans doute devenir le numéro un. Les nouveaux venus : Jack Wilshere(18 ans) et Kieran Gibbs (20 ans), tous deux d’Arsenal.

MICHAEL CARRICK, touché à la cheville, est rétabli, comme JohnO’Shea. Manchester United déplore de nombreux blessés, parmi lesquels OwenHargreaves et RioFerdinand. DannyWellbeck va être loué, comme Mame Biram Diouf (Blackburn). Il faudra suivre TomCleverley. Loué à Watford la saison passée, il a été brillant pendant la préparation. A terme, il peut être le successeur de Paul Scholes (35 ans).

MAN. CITY veut conclure les transferts de James Milner (Aston Villa) et de MarioBalotelli (Inter) cette semaine.

LIVERPOOL. Les propriétaires américains ont reçu une offre de reprise officielle de Hong Kong. Kenny Huang, un homme d’affaires, a démenti toute participation des pouvoirs publics chinois. Un autre homme d’affaires, syrien mais résidant au Canada, tenterait aussi de reprendre le club.

SUNDERLAND, qui cherche un remplaçant à CraigGordon, blessé, souhaite louer Joe Hart, qui appartient à Man. City. Le gardien a porté le maillot de Birmingham la saison passée. Le gardien réserve, Martin Fulop, rejoindrait Ipswich. SimonMignolet a été souvent aligné dans le but pendant la préparation. John Mensah, le défenseur ghanéen de 27 ans de Lyon, est loué un an de plus au club français. La saison passée, il a été souvent blessé.

WINSTON REID (22 ans), un arrière néo-zélandais, quitte les Danois du FC Midtjylland pour West Ham.

IVAN KLASNIC, qui était loué à Nantes la saison passée, a signé pour deux ans à Bolton. Comme son contrat a été rompu, l’attaquant croate est devenu accessible pour le club.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire