Beveren a une nouvelle doublure à Barry Boubacar Copa : le Canadien Robert Giacomi, âgé de 20 ans. L’ancien portier de Markham Lightning a été transféré aux Glasgow Rangers en 2004. Les Ecossais l’ont eux-mêmes loué à Stirling Albion, pensionnaire de D3, de septembre à décembre 2005. Lors de son match amical contre Vrasene, Giacomi a encaissé trois buts, dont deux sur coup franc. Il n’a donc pas fait forte impression aux supporters qui avaient accompagné le club. Fallait-il vraiment écarter Davino Verhulst pour ce gardien ?

René Cool, le coach des gardiens, estime prématuré de juger le Canadien. Le club ne décidera qu’en avril de lui accorder ou pas une prolongation de contrat. Giacomi n’est enrôlé que jusqu’en juin. Cool :  » Il n’a plus joué depuis six mois. Il a donc besoin de temps. J’ai trouvé son premier match bon. Durant son deuxième, avec la Réserve, il a commis des erreurs mais comment prester quand on débarque de l’avion ?  »

Cool croit en Giacomi :  » Il a la taille et l’âge requis. Nous pouvons en faire quelque chose mais pas immédiatement « .

Les Américains Tim Howard, Kasey Keller et Brad Friedel, qui ont tous évolué en Premier League, estiment qu’en jouant au baseball ou au basket, ils ont acquis un avantage par rapport aux Européens. Giacomi a-t-il aussi pratiqué d’autres sports de balle ? Cool :  » Je n’en sais rien mais on remarque qu’il a été formé en Ecosse, qu’il est habitué au football britannique. Il est nettement plus costaud que nos gardiens, plus rude, aussi. Il exploite mieux son corps mais a moins de technique. J’apprécie beaucoup son engagement et sa mentalité à l’entraînement. Il est capable de surmonter un coup dur. Je n’ai jamais travaillé avec Graham Stack mais j’ai vu ses matches. Il y a des parallèles, bien que Stack ait eu plus d’expérience quand Arsenal l’avait prêté à Beveren. Il était aussi un meneur dans le vestiaire, contrairement à Robert « .

Copa ne doit donc pas redouter Giacomi. Cool :  » Il progresse et n’est pas encore au terme de son cheminement. Il a du talent, des réflexes, de la détente. Nous essayons qu’il exploite aussi ses atouts sur les ballons plus lointains et sur ceux qui sont proches des montants, pas seulement sur sa ligne. Je ne sais pas si c’est lié mais il est redevenu le premier gardien de Côte d’Ivoire cet automne « .

Beveren a soumis une nouvelle offre de contrat à Copa avant les fêtes. Il doit y répondre dans les prochains jours.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire