Buteurs : la Ligue Pro pointée du doigt

Pierre Bilic

Patrick Ogunsoto, le buteur de Westerlo a-t-il droit à  » quelques faveurs  » afin de décrocher en fin de saison le titre de meilleur buteur de l’élite ? Cette question anime les conversations entre journalistes depuis quelques semaines. L’association des statisticiens du football a ajouté son grain de sel au débat (voir Courrier des lecteurs). Selon l’association, l’attaquant de Westerlo a été crédité injustement de deux buts, le premier face à Beveren ( » Barry Copa propulse lui-même la balle dans les filets en tentant d’arrêter un penalty « ), l’autre contre le Lierse ( » Jan Moons a détourné un centre du buteur dans sa cage « ). L’association estime que ce sont des buts contre son camp ( own goals) et n’en tient pas compte dans ses classements appréciés partout.

Qui tranche dans les cas douteux ?  » La Ligue Pro prend ses responsabilités « , affirme Robert Sterckx, son secrétaire.  » J’avais lancé l’idée de distinguer le meilleur buteur en ornant le dos de son ballon en or. Bosko Balaban s’est moqué de cette idée mais elle a du succès. A propos des deux buts contestés d’Ogunsoto, je les ai examinés en compagnie de Jean-Marie Philips. Après avoir consulté la CCA, nous lui avons accordé, en toute bonne foi, les deux buts. La saison prochaine, les cas litigieux seront analysés par une commission dont je ferai partie en compagnie de deux journalistes, un francophone et un néerlandophone de Belgacom TV « .

La rumeur estime que le patron de Westerlo, l’influent Herman Wijnants, aurait fait pression en faveur de son attaquant nigérian. Un titre de meilleur buteur de D1 ne vaut-il pas son pesant d’or sur le marché des transferts ?  » Ecoutez, c’est une affirmation fantaisiste « , estime Sterckx.

Adnan Custovic est un des adversaires d’Ogunsoto en tête du classement des buteurs :  » Je ne conteste pas la présence du joueur de Westerlo en tête de ce top « , dit-il.  » Il le mérite. Je ne suis pas obsédé par la chasse aux buts. A mon avis, Copa a cependant bien marqué contre son camp. Mais je n’en fais pas une maladie « .

Les statisticiens rappellent qu’il y a but contre son camp quand un tir non cadré est dévié par un adversaire dans ses filets. Une passe en retrait mal calibrée et qui se termine dans la cage est aussi considérée comme own goal. Mais toute tentative au but plus ou moins cadrée et malencontreusement détournée par un adversaire dans son but est attribuée au tireur.

PIERRE BILIC

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire