Bruges va jouer les emmerdeurs jusqu’au bout !

Le week-end dernier a certainement été le plus important depuis le début de ces PO1. Zulte-Waregem en est le grand vainqueur puisqu’il passe en tête du championnat mais le Club Bruges fait également une excellente opération. Je continue à dire que les Blauw en Zwart vont jouer les emmerdeurs jusqu’au bout dans la course au titre. Comme il en a l’habitude ces dernières semaines, John Van den Brom s’en est une nouvelle fois pris à l’arbitrage après la défaite des siens. La vérité c’est que Zulte-Waregem a dominé les Mauves. Ils étaient plus forts et ils méritent ces trois points. Junior Malanda a encore une fois été excellent. A la place d’Anderlecht, c’est à lui que je songerais plutôt qu’à William Vainqueur pour renforcer l’entrejeu. Le Standardman est un excellent joueur mais il manque de régularité. Si Malanda est transféré au Sporting, Lucas Biglia peut rentrer à la maison.

A Lokeren, le Standard a été pathétique. Si on enlève les jeunes comme Paul-José Mpoku qui sont très performants, cette équipe manque d’équilibre. Ils présentent toujours le meilleur bilan des play-offs jusqu’à présent mais il ne faut pas oublier qu’ils ont bénéficié de deux cadeaux des arbitres à Zulte-Waregem et que face à Genk, Kanu aurait dû être exclu. Je voudrais aussi revenir sur le bras d’honneur fait par Hamdi Harbaoui après son but samedi dernier. C’est évidemment un comportement qui n’est pas acceptable mais il faut savoir que la presse flamande s’est beaucoup moquée de Lokeren et de Harbaoui en disant qu’ils n’avaient pas le niveau des PO1. C’est avant tout un geste de frustration.

J’entends souvent qu’il vaudrait mieux que Zulte-Waregem ne soit pas champion parce qu’il ferait bien pâle figure en Ligue des Champions mais je rappelle qu’Anderlecht a terminé à la dernière place de son groupe cette année et que Bruges a été ridicule en Europa League. Il n’y a que Genk qui a tenu la distance en Europe, alors pourquoi pas Zulte-Waregem ? Si les Flandriens devaient l’emporter, ça permettrait au moins à Philippe Collin de peser de tout son poids pour mettre fin à la formule des play-offs. Ce serait l’arroseur arrosé et sans doute la seule solution pour mettre fin à cette mascarade car si Anderlecht remporte le titre, on est reparti pour un tour !

En PO3, la relégation du Beerschot, avec un Jacky Mathijssen qui est plus pathétique qu’efficace, est une bonne chose pour l’éthique. Dans le tour final pour la montée, ça va être très compliqué pour une équipe comme Mouscron-Péruwelz. Le Cercle a repris du poil de la bête avec Lorenzo Staelens à sa tête et je pense que les Brugeois vont se sauver.

A Bruxelles, je m’interroge sur la reprise du White Star par des investisseurs venus de Dubaï. On ne sait rien de Gulf Dynamic Challenge. Pierre François arrive avec deux agents de joueurs. Ils étaient d’abord censés investir au Brussels avant de changer d’avis et se retrouver au White Star en deux temps trois mouvements. Vu de l’extérieur, c’est bizarre et j’espère que l’Union belge va garder tout ça à l’oeil, que ce projet est cohérent et que ce ne sera pas qu’une simple plaque tournante pour placer des joueurs et faire du business. J’entends que Benjamin Nicaise est pressenti pour coacher Woluwé. Je suis heureux d’apprendre que  » ses problèmes personnels  » sont résolus…

PROPOS RECUEILLIS PAR JULES MONNIER

 » Si Malanda est transféré à Anderlecht, Biglia peut rentrer chez lui !  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire