Bordeaux déjà en UEFA

Lyon battu (1-0) en Coupe de la Ligue

Depuis l’entame du deuxième tour, on dit l’ogre lyonnais quelque peu assoupi. En championnat, sa large avance lui a permis de tenir la tête solidement, malgré quelques contre-performances. Eliminés en Ligue des Champions, les Lyonnais comptaient sur la finale de la Coupe de la Ligue pour puiser leur motivation. Juninho n’avait jamais remporté une finale et le club voulait rentrer dans l’histoire avec un doublé Coupe de la Ligue-championnat, jamais réalisé. Mais ils ont du courber l’échine à la dernière minute sur un coup de tête bordelais d’ Henrique.

Bordeaux remporte ainsi le premier trophée de l’ère Ricardo. Malmenés en championnat (ils n’ont pas enchaîné deux victoires en L1 depuis novembre), éliminés sans gloire par Montceau-les-Mines en Coupe et en poules de Ligue des Champions, les Girondins reviennent en forme au bon moment puisque leur bonne série leur a permis de revenir sur le podium de la Ligue 1 et de rivaliser avec le futur champion lyonnais samedi. Pourtant, les Bordelais ont subi la main mise lyonnaise avant d’émerger.  » Mais s’il y a 21 points de retard entre les deux équipes, ce n’est pas un hasard « , s’est défendu l’entraîneur Ricardo.  » Nous ne sommes pas capables d’imposer notre jeu face à cette équipe. Ils sont plus forts mais la Coupe est à nous. Nous sommes venus pour gagner. Contre une autre équipe, on aurait pu faire mieux en terme de jeu mais contre Lyon, ce n’est pas possible. Chacun joue avec ses moyens « .

Depuis l’arrivée du Brésilien à leur tête en juillet 2005, les Girondins ont retrouvé une organisation et de l’ambition (comme en témoignent la deuxième place obtenue la saison dernière et la Coupe de la Ligue cette année) mais leur jeu n’est pas fluide.  » Nous n’avons pas fait autant de mauvais matches qu’on le dit mais c’est clair qu’on n’a pas été très souvent magnifiques. On a choisi de changer le jeu, d’abandonner le contre et on a toujours manifesté le souci de bien jouer. Cela s’est fait au détriment de notre solidité défensive. Je pense que nous avons fait un pas en arrière pour deux en avant « , continue Ricardo.

L’objectif bordelais n’en est pour autant pas encore atteint.  » Pour l’avenir du club, il est préférable de décrocher un nouveau billet pour la Ligue des Champions. Cela nous permettrait de continuer notre apprentissage, de progresser au plus haut niveau « .

FRANCE 2 a obtenu les droits de retransmission de l’émission dominicale Telefoot qui occupait les ondes de TF1 depuis 1977.

NICE voit son projet de nouveau stade de 32.000 places ressurgir des cartons. Deux précédents projets n’avaient pu aboutir.

DANIEL COUSIN, l’attaquant de Lens, qui avait fait part de ses états d’âme et de sa déception concernant son temps de jeu limité, a été écarté du groupe ce week-end.

LA FRANCE a battu l’Autriche 1-0 en match amical. L’unique but a été inscrit par Karim Benzema (notre photo) qui fêtait sa première sélection. Le poste de meneur de jeu avait été confié à un autre novice, Samir Nasri, qui a offert l’assist à Benzema.

L’OM a définitivement écarté la reprise du club par Jack Kachkar. Cette décision a été avalisée par la Ligue. Par ailleurs, le club phocéen est secoué par les rumeurs : on parle d’un départ groupé de Franck Ribéry, Taye Taiwo et Samir Nasri vers Barcelone.

DAVID TREZEGUET digère mal son éviction des Bleus. Son père a déclaré que Raymond Domenech s’acharnait sur son fils et qu’il risquait de lui réserver le même sort que Robert Pires.

ROMAIN DANZE, le jeune médian de 20 ans de Rennes, a prolongé son contrat de trois ans.

BENOIT PEDRETTI (Auxerre) sera absent des terrains un mois suite à une blessure musculaire.

LES BELGES : monté au jeu à la 66e alors que Sedan menait 0-1, Luigi Pieroni n’a pu aider Nantes à remonter la pente. Entré au jeu à la 80e à la place de Keita, Kevin Mirallas n’a pas enlevé le derby du Nord contre Valenciennes.

STéPHANE VANDE VELDE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire