Avec 5 points en 12 matches, la Real Sociedad est le cancre des championnats européens. Seul le Lierse, en Belgique, a fait pire avec 2 points seulement. Il y a quelques semaines, JoséMariaBakero a été remplacé par MiguelAngelLotina. Cela va un peu mieux : l’équipe collectionne désormais les partages, mais elle ne gagne toujours pas.

La Real Sociedad est pourtant un club réputé. Il fut même champion à deux reprises, en 1981 et 1982. Il fut encore 5e en 1992, 3e en 1998 et 2e en 2003. Mais après, ce fut la chute : 15e en 2004, 14e en 2005, 16e en 2006. A force de vivre sur le fil du rasoir, on finit par se couper. Le championnat est encore long, mais le couperet pourrait bien tomber, en 2007, sur ce club qui, au contraire de son voisin l’Athletic Bilbao, a toujours autorisé l’engagement de joueurs étrangers. Il y en a même eu des célèbres, comme le Turc NihatKahveçi aujourd’hui à Villarreal, le Bosniaque MehoKodro désormais entraîneur adjoint ou le Serbe DarkoKovacevic, toujours présent dans l’effectif à 33 ans mais blessé depuis le début de la saison. Ce qui peut expliquer, en partie, les difficultés rencontrées par la Real Sociedad pour trouver le chemin des filets (7 buts seulement en 12 matches).

Le gardien est le jeune Chilien ClaudioBravo, originaire de Colo Colo et qui, à 23 ans, est très heureux d’évoluer dans la Liga malgré le classement peu flatteur de son équipe.  » Déjà, au Chili, on m’avait parlé de LuisArconada, l’ancien gardien mythique du club, et je suis très fier de porter le même maillot que lui « . Bakero, l’entraîneur du début de saison, voulait un jeune gardien capable d’entrer en concurrence avec AsierRiesgo, et Bravo a reçu son baptême du feu le 22 octobre à Majorque, où il a contribué à la conquête de l’un des cinq points du club en préservant ses filets inviolés. Mais sera-ce suffisant pour maintenir la Real Sociedad dans la Liga ?

IñigoDiazdeCerio, surnommé Iñigol, espère que son sens du but sera bientôt récompensée par la conquête des trois points.  » C’est très frustrant d’avoir le sentiment d’avoir tout donné, d’avoir marqué et de rentrer aux vestiaires sans la victoire « . Il avait de bonnes sensations avant le match de samedi passé au stade Vicente Calderon, car c’est là qu’il avait débuté en D1 la saison dernière, mais il a dû, une fois de plus, se contenter d’un match nul.

en bref

ROBERTO CARLOS a prolongé son contrat au Real Madrid jusqu’en 2008. Guti l’a imité, mais jusqu’en 2010.

RAFAEL MARQUEZ, le défenseur mexicain du FC Barcelone, a juré fidélité à la constitution espagnole et obtenu la double nationalité.

ANTONIODOBLAS, le gardien du Betis Séville, est out pour deux mois en raison d’une thrombose à un bras.

DAVID VILLA, l’attaquant du FC Valence, s’est occasionné une blessure musculaire lors du match contre l’Olympiacos, mercredi passé.

JAVIERMASCHERANO, le milieu de terrain argentin de West Ham, a proposé ses services à l’Atletico Madrid. L’arrivée de l’homme d’affaires islandais Eggert Magnusson à la tête du club londonien pourrait sceller le sort de certains joueurs étrangers, dont CarlosTevez et lui.

DAVID ODONKOR, le joueur du Betis Séville, s’est blessé au cartilage de la rotule du genou gauche. Il a été opéré lundi. Son indisponibilité est évaluée à trois mois.

JOSE MARIA DELNIDO, le président du FC Séville, annonce une modernisation spectaculaire du stade Sanchez Pizjuan.

FRANCESC MITJANS est décédé à l’âge respectable de 97 ans. Ce nom ne vous dira probablement rien, mais il s’agit de l’architecte du Nou Camp, bâti en 1957.

NIHAT KAHVECI a été victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche à l’entraînement. L’avant de Villarreal est out pour six mois.

D. DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici