Pierre Danvoye

Benteke, Witsel, Mangala : Duchâtelet pourrait avoir fait perdre 70 millions au Standard…

Pierre Danvoye Pierre Danvoye est journaliste pour Sport/Foot Magazine.

Les supporters du Standard sont furieux quand ils commentent la gestion de leur président, Roland Duchâtelet. Gestion des hommes et gestion des finances.

Par Pierre Danvoye
La tempête ne se calme pas au Standard et Roland Duchâtelet peut être heureux qu’il n’y ait plus de match à Sclessin avant plusieurs semaines parce que des supporters seraient prêts à démonter le stade. La non-reconduction du contrat de Mircea Rednic ne passe toujours pas. Ils n’acceptent pas non plus que l’homme fort ait décidé de retirer 20 millions des caisses du club pour les injecter dans ses sociétés.

Tout récemment, une info est passée un peu inaperçue mais elle illustre à nouveau le manque de clairvoyance de Duchâtelet. Eliaquim Mangala a reçu sa première convocation pour l’équipe de France A et on dit que Chelsea serait prêt à débourser 35 millions pour le transférer de Porto. Si ce transfert se réalisait, cela porterait à près de 70 millions d’euros le manque à gagner pour le Standard sur le transfert de seulement trois joueurs, bradés par le nouveau président dès son arrivée !

Roland Duchâtelet avait vendu Axel Witsel à Benfica pour 9 millions peu de temps après son arrivée en été 2011. Il y a un an, les Portugais l’ont cédé au Zenit Saint-Pétersbourg pour 40 millions. Manque à gagner pour le Standard: 31 millions.

Au même moment, Christian Benteke est parti à Genk pour 1 million. Un an plus tard, il était transféré à Aston Villa pour 9 millions. Manque à gagner: 8 millions.

Toujours le même été, Eliaquim Mangala a rejoint Porto pour 6 millions. Si Chelsea dépense maintenant 35 millions, cela fera encore 29 millions perdus pour le Standard.

Si ce transfert se réalise, on arrivera donc à un manque à gagner de près de 70 millions pour les Rouches. Soit deux fois le budget annuel d’Anderlecht.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici