Eurobasket: la Belgique se qualifie pour les 1/8e de finale et défiera la Slovénie de Luka Doncic

Retin Obasohan, meileur marqueur belge contre la Bulgarie. BELGA PHOTO NIKOLA KRSTIC (Photo by NIKOLA KRSTIC / BELGA MAG / Belga via AFP) (Photo by NIKOLA KRSTIC/BELGA MAG/AFP via Getty Images)
/ /

Les Belgions Lions l’ont emporté 89-80. Retin Obasohan a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 25 points. L’obstacle des 1/8e de finale sera de taille puisqu’il s’agira d’un pays porté par une énorme star de NBA. Mais les Belges n’entendent pas se rendre à Berlin juste pour y faire du tourisme.

La Belgique s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Euro de basketball après sa victoire 89-80 contre la Bulgarie lors de la 5e et dernière journée du groupe A mercredi à Tbilissi en Géorgie.

Après un début de rencontre compliqué, la Belgique est petit à petit rentrée dans son match. Sous l’impulsion de Retin Obasohan et Manu Lecomte, auteur de respectivement 13 et 12 points en première période, les Belgian Lions ont compté onze points d’avance au repos (41-30).

Dans le troisième quart-temps, la Bulgarie a repris du poil de la bête et a lancé les hostilités avec un 15-4 qui leur a permis de revenir à égalité (45-45).

Les joueurs de Dario Gjergja n’ont cependant pas tremblé et ont pris six points d’avance avant de débuter le quatrième quart-temps. Dans les dix dernières minutes, la Belgique a parfaitement géré sa fin de match pour s’imposer 89-80 et se qualifier pour les huitièmes de finale. Retin Obasohan a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 25 points tandis que Manu Lecomte a ajouté 20 unités. Plus tôt mercredi, l’Espagne s’est assurée la première place du groupe après sa victoire 72-69 contre la Turquie.

Le succès du Monténégro signifie que la Belgique, qui a validé sa qualification mercredi en s’imposant 89-80 contre la Bulgarie, termine à la 4e place du groupe A et affrontera donc le premier du groupe B, à savoir la Slovénie, en huitièmes de finale samedi. L’heure de la rencontre est encore à déterminer.
Plus tôt vendredi, la Slovénie s’était assuré la première place du groupe B en s’imposant 88-82 contre la France avec notamment 47 points de sa star Luka Doncic qui évolue pour les Dallas Mavericks en NBA.
En 2017, la Slovénie avait remporté le premier titre de champion d’Europe de son histoire.

Luka Doncic défiera la Belgique en 1/8e de finale. (Photo by Alexander Scheuber/Getty Images)

Jonathan Tabu: « Je suis fier de mes équipiers, nous avons montré de quoi nous sommes capables »

« Personne ne pensait que nous allions nous qualifier », a lancé Jonathan Tabu, le meneur des Lions. « Même en Belgique, des gens ont cru que la qualification serait compliquée après des défaites contre la Turquie et le Monténégro. Je suis fier de mes équipiers, nous avons montré de quoi nous sommes capables. »

Auteur de 25 points dans ce match couperet face aux Bulgares, Retin Obasohan a joué un grand rôle dans la qualification des Lions. « Nous avons acquis de la confiance durant notre préparation. Le staff technique et médical a fait en sorte que nous soyons prêts pour ce match sur le plan physique, tactique, mental et même émotionnel. Cela nous a permis d’aborder ce match avec le plein de confiance. Ils méritent du respect. Nous devons maintenant prendre conscience que nous pouvons encore faire davantage. »

À l’image de Kevin Tumba, les joueurs de Dario Gjergja veulent continuer sur leur lancée en huitièmes de finale contre la Slovénie et Luka Doncic. « Nous n’allons pas à Berlin (ville qui accueille la phase finale, ndlr.) pour faire du tourisme mais pour créer une surprise », a confié le pivot du Brussels. « Notre premier objectif est atteint. Nous voulions montrer à tout le monde ce que nous pouvons faire et montrer que notre victoire contre l’Espagne n’était pas due au hasard.«