© BELGA

Basket : Mbenga, en test chez les Mavericks, rêve d’un retour en NBA

Le pivot belge Didier Mbenga (2m13) participera prochainement au camp d’entraînement des Dallas Mavericks (NBA) en vue d’essayer de retrouver une place au sein du championnat nord-américain de basket.

La RTBF indiquait mardi sur son site internet que Mbenga bénéficiait de plusieurs offres en NBA dont celle des Dallas Mavericks. Des sources proches de la franchise texane ont confirmé l’information à des médias américains. A 31 ans, le joueur d’origine congolaise revient dans le Texas avec l’équipe de ses débuts en NBA en 2004.

Les Mavericks disposent toutefois actuellement de 15 joueurs sous contrat garanti, soit le maximum autorisé par la ligue. Le big man devra donc convaincre au camp d’entraînement s’il veut se faire une place sous les anneaux pour la saison 2012-2013. Mbenga ne serait en outre pas le seul grand format à recevoir sa chance au camp des Mavs : selon ESPN, le Brésilien Rafael Hettsheimeir (2m08) qui a joué en Espagne, est également testé par Dallas.

La raquette texane a déjà été renforcée cet été avec les venues de Chris Kaman et d’Elton Brand. Dallas n’aura cependant pas trop de poids et de muscles à l’intérieur pour tenter de rivaliser avec les Los Angeles Lakers qui ont salué la venue de Dwight Howard.

Si le Belge ne devait au final pas être repris dans l’équipe des Mavericks qui débutera le championnat officiel le 30 octobre, il pourrait être repêché par les Texas Legends qui évoluent en D-League, la ligue de développement de la NBA.

Outre une brève apparition en Ligue d’été (Summer League) avec les Milwaukee Bucks en juillet, Didier Mbenga n’a plus joué de rencontre officielle depuis l’Euro 2011 en Lituanie avec les Belgian Lions.

Champion NBA avec les Los Angeles Lakers en 2009 et 2010, il a aussi porté le maillot des Golden State Warriors et des New Orleans Hornets.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire