© Belga

Basket : des nouveautés dans le championnat de Belgique

Un nouveau nom, une équipe supplémentaire et une nouvelle formule, il y aura quelques changements pour le championnat de Belgique de basket, qui débute vendredi.

Ne dites plus Ethias League, mais Scooore League pour désigner le championnat de Belgique. Le jeu de paris sportifs de la Loterie nationale devient le sponsor officiel pour 4 ans. Une manière de mieux se faire connaitre du grand public pour Marc Frederix, directeur marketing et communication de la Loterie Nationale. « Le basket est le deuxième sport parié en Belgique derrière le football, et le troisième ‘online’ derrière le foot et le tennis. Derrière Unibet et BWin, nous sommes la troisième marque de paris en Belgique et espérons gagner en notoriété« .

Quelques changements structurels

Le championnat se jouera désormais à 11 équipes. Le Limburg United vient s’ajouter à la liste des 10 équipes habituées de l’élite belge. Cette équipe supplémentaire suppose également une nouvelle formule de championnat. Celui-ci se déroulera en 3 phases.

La 1ère phase est une phase classique, en matches aller-retour, sur 20 journées du 3 octobre 2014 au 28 février 2015.

Lors de la 2e phase, on effectuera une division en 2 groupes : le groupe A pour les places 1 à 6 et le groupe B pour les places 7 à 11. Dans la poule A, les 6 premiers s’affrontent (sans diviser les points) pour déterminer l’ordre dans lequel ils s’affronteront lors des play-offs. Dans la poule B, seules les 2 premières équipes pourront ensuite participer aux play-offs.

Débuteront ensuite les play-offs à 8, avec quarts de finale (Best-of-3), demi-finales (best-of-5) et finale (best-of-5). A partir du 6 mai 2015, les quarts de finale opposeront le 1er au 8e, le 2e au 7e, le 3e au 6e et le 4e au 5e.

Comme il est de coutume en basket, il n’y aura pas de descendant direct au terme du championnat. Il faut néanmoins que les clubs soient en ordre pour obtenir la licence de la Ligue pro.

Programme de la 1ère journée :

Spirou Charleroi – Ostende (ven. 20h30)

Limburg United – Mons-Hainaut (ven. 20h30)

Louvain – Alost (sam. 20h30)

Verviers-Pepinster – Willebroek (sam. 20h30)

Anvers – Liège (sam. 20h30)

Brussels (BYE)

Contenu partenaire