Bellamy a signé à Man City !

Manchester City n’est pas aussi stupide que d’autres clubs le pensaient. Fin août, les patrons de City ont dépensé trop d’argent pour les services de Robinho (42 millions d’euros) et l’équipe faisait preuve de grandes ambitions. D’autres ont cru pouvoir en profiter. La Juventus a demandé une fortune pour Buffon, Milan a fait de même pour Kaká et Valence a surenchéri en décembre quand City s’est manifesté pour David Villa et David Silva. Tous espéraient renflouer leur budget grâce aux pétrodollars.

Il n’en est rien. Les supporters du second club de Manchester, qui a enfin compris qu’il devait offrir des garanties sportives s’il voulait embaucher des stars, n’applaudiront que des seconds couteaux. Comme Nigel De Jong, le numéro six de Hambourg, ou Craig Bellamy, le bad boy du football britannique. De Jong, Néerlandais d’origine surinamienne, a été formé à l’Ajax. Ces dernières saisons, le HSV l’a posté devant la défense. Il a participé à son premier grand tournoi en juin dernier, après avoir raté le Mondial 2006 suite à une blessure au genou.

Bellamy retrouve à City son pote d’antan, Mark Hughes. Bellamy a joué sous sa direction pour Blackburn et en équipe nationale galloise. Formé à Norwich City, Bellamy, âgé de 29 ans, en est à son neuvième club. Depuis 2005, il change d’équipe chaque saison à cause de son caractère explosif. Newcastle l’a renvoyé, Liverpool lui a infligé une amende de 80.000 livres (autant d’euros maintenant mais 160.000 à l’époque) pour avoir frappé John-Aarne Riise avec un club de golf et à Cardiff, il a eu des problèmes avec une jeune fille. Le tribunal l’a acquitté de coups et blessures mais il n’empêche, c’est un sale type. City a effectué les transferts les plus significatifs de l’élite anglaise : Bridge, Bellamy et De Jong. Sans oublier Robinho, qui s’est montré pour le moins capricieux. La semaine dernière, le Brésilien a quitté le camp d’entraînement direction le Brésil pour y fêter ses 25 ans. Officiellement, il s’agissait de raisons familiales. Robinho a écopé d’une solide amende et d’un savon de l’entraîneur, qui n’avait pas autorisé cette escapade. Même si City était déjà éliminé de la FA Cup et ne rejouait que ce mercredi face à Newcastle…

LA FINALE DE LA COUPE DE LA LIGUE opposera Manchester United et Tottenham. United a gagné 4-2 le match retour contre Derby County (D2), qui s’était imposé 1-0 à l’aller. Tottenham s’est incliné 3-2 à Burnley, mais il avait remporté l’aller 4-1. Tottenham a marqué les deux buts dans les arrêts de jeu de la seconde prolongation. La prépondérance des buts inscrits en déplacement ne compte pas dans cette épreuve.

AIG met fin au sponsoring maillot de Manchester Utd en juin 2010. L’assureur américain, qui est touché par la crise des crédits, paie 14 millions d’euros par an mais gère aussi les finances du club via un contrat distinct, MU Finance. Il verse cinq millions par an pour ce faire. Via MU Finance, il propose des hypothèques, ces cartes de crédit et des assurances. On ne sait pas encore si ce pan de l’accord se poursuivra. Conclu en 2008, le contrat est valable jusqu’en 2014.

ASHLEY YOUNG, l’ailier d’Aston Villa, a réalisé un record. Il a été élu Joueur du mois de décembre. C’est son troisième trophée du genre en 2008 après ceux d’avril et de septembre.

MARLON KING, un attaquant, quitte Wigan pour Middlesbrough. Wilson Palacios, un médian, rejoint Tottenham. L’avant colombien Hugo Rodallega (23 ans) et transféré du club mexicain Necaxa, aura plus de latitude. Mido rejoint aussi Wigan tandis qu’ Emile Heskey, en fin de contrat l’année prochaine, rejoint Aston Villa.

JERMAINE PENNANT (Liverpool) est loué à Portsmouth jusqu’en fin de saison.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire