Atteveld manque d’expérience

Roda JC lui préférerait Bert van Marwijk.

Raymond Atteveld (40 ans ) a été promu entraîneur principal de Roda JC en février, quand Huub Stevens a rejoint Hambourg. Peu d’observateurs l’imaginaient dans ce rôle. Il avait mis fin à sa carrière de footballeur il y a six ans déjà

L’ancien médian, connu pour sa dureté, ne faisait pas vraiment partie des bons élèves es football. Au total, il a reçu onze cartes rouges et 63 jaunes durant sa carrière. Il a néanmoins accompli un joli parcours, qui l’a mené, à partir de 1985, de Harlem en Angleterre puis au SV Waregem durant la saison 1993-1994 et aux Pays-Bas, à Roda JC, Vitesse, au FC Groningue et à ADO La Haye enfin.

Agressif sur le terrain, parfois dénué de pitié, il se battait au profit de l’équipe. Il n’a disputé qu’une saison, 1994-1995, à Kerkrade, mais c’est une des plus belles de l’histoire du club, qui l’a terminé à la deuxième place, derrière l’Ajax. La formation était alors dirigée par un certain Stevens, qui allait diriger Schalke 04 plus tard.

Le passage de témoin s’est passé sans accroc. En sept matches de championnat, Roda n’a été vaincu que par le RKC et le FC Groningue. Pour l’instant, l’élimination en Coupe, des oeuvres du RKC, sa bête noire, est la seule tache au palmarès d’Atteveld.  » Huub Stevens m’accordait énormément de liberté « , a expliqué l’ancien adjoint au Volkskrant.  » Les joueurs me connaissaient et le club affrontait un tournant. Je devais répondre présent. Je sais que je commets des erreurs mais que je peux me bonifier. J’essaie surtout de rester moi-même « .

Le président Servé Kuijer a confié à la chaîne locale L1 que Bert Van Marwijk a ses faveurs pour le poste d’entraîneur en chef la saison prochaine.  » La hiérarchie est clairement établie : Bert est prioritaire. S’il apparaît impossible à convaincre, nous nous rabattrons sur Ray. Aucun jeune entraîneur ne doit rougir de honte quand un club déclare que Van Marwijk est son numéro un « . Atteveld, qui aspire à une situation claire, intéresse aussi ADO La Haye.

LES PAYS-BAS ont vaincu la Slovénie 0-1 grâce à un but tardif de van Giovanni vanBronckhorst (notre photo). Danny Koevermans et Demy de Zeeuw, tous deux joueurs de l’AZ, ont effectué leurs débuts internationaux.

MAIKEL AERTS (30 ans, ex-Germinal Beerschot) ne jouera plus cette saison. Le portier de Willem II, loué par Feyenoord, s’est déchiré un tendon du bras à l’entraînement. Il a été opéré. Le 1er mars, Joe Keenan (ex-Westerlo) a été transféré à Melbourne Victory. Le contrat de notre compatriote Jonathan Wilmet (21 ans) a été prolongé de deux saisons.

JAN REKER devient directeur général du PSV le 1er juillet. Le club a signifié à EricAddo, Michael Lamey et John de Jong qu’ils n’obtiendraient pas de nouveau contrat.

DE GRAAFSCHAP est sûr de remporter le titre de la Jupiler League, à quatre matches de la fin. Le club de Jan de Jonge va donc retrouver l’ Eredivisie après deux ans. Guus Hiddink, Ambassadeur et Joueur du siècle, a remis le trophée de champion à son ancien club.

KEVIN VAN DESSEL (27 ans, notre photo) a effectué son retour chez les Espoirs de Roda JC, après une blessure d’un an et demi.

SVEN VANDENBROECK (27 ans) est réapparu dans un match amical du MVV (D2) contre Kaiserslautern. Le joueur, qui avait discrédité le Lierse, en avait été limogé début février.

FRéDéRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire