Anderlecht va déménager dans sa commune

Le stade Jesse Owens, ceint d’une piste d’athlétisme de huit couloirs, est situé à côté du club de golf local. De l’autre côté la piste de ski et, derrière un monticule de terre, le ring de Bruxelles. 500 mètres séparent le stade Jesse Owens du complexe des jeunes du RSCA, à environ un kilomètre de la sortie Neerpede. Le stade, baptisé en l’honneur du quadruple médaillé olympique américain, a été inauguré le 22 août 2001 par Jacques Simonet, bourgmestre d’Anderlecht. Il n’a pas de tribunes mais dispose d’assez de terrain pour être agrandi et est dépourvu de voisinage… Actuellement, les amateurs de l’ABSSA s’y défoulent le samedi.

Anderlecht pourrait y bâtir son nouveau stade. Et il veut en tout cas connaître son futur site d’ici la fin du championnat. Herman Van Holsbeeck confirme que le stade Constant Vanden Stock ne sera pas rénové.  » Il est exclu d’intégrer un nouvel anneau de tribune comme nous y avions pensé. Nous aurons un nouveau stade, dans la commune d’Anderlecht ou ailleurs. Agrandir l’arène actuelle équivaudrait à placer un emplâtre sur une jambe de bois, dans un quartier où nous connaissons déjà des problèmes de parking « . Ce serait la fin d’un complexe que le Sporting utilise depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Selon le manager, il n’est cependant pas nécessaire de changer de commune :  » Le président Roger VDS a toujours affirmé qu’il préférait rester à Anderlecht. Nous n’envisagerions d’autres pistes qu’en cas d’échec car Bruxelles a besoin d’un nouveau stade. Depuis que le monde politique a réalisé qu’il était impensable que la capitale de l’Europe ne puisse plus organiser de match d’un certain niveau, les obstacles se lèvent « .

Ces dernières semaines, le bourgmestre Simonet a répété qu’il souhaitait que le club reste dans sa commune et avait déjà suggéré un déménagement à l’actuel stade Jesse Owens. Pour Van Holsbeeck, le futur stade peut comporter 50.000 places :  » Il doit également pouvoir accueillir l’équipe nationale et des grands événements. Mais nous voulons être fixés avant l’été. Il nous faudra ensuite trois ou quatre ans pour obtenir les autorisations nécessaires et entamer les travaux. Nous voulons nous produire dans ce nouveau stade en 2011 au plus tard « .

GEERT FOUTRé

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire