Selon L’Equipe, les droits de retransmission de l’Euro 2008 en France vont être partagés entre les deux chaînes privées, TF1 et M6. L’accord a débuté il y a un an. Après de longues négociations, les deux chaînes devront payer 50 millions d’euros chacune pour retransmettre les matches de la compétition, qui aura lieu du 7 au 29 juin 2008 en Suisse et en Autriche. TF1 et M6, qui avaient manifesté leur intérêt auprès de Sportfive (la société de marketing sportif en charge de la commercialisation des épreuves) ont été forcées de se mettre d’accord, mais aucune des deux n’avaient formulé de proposition suffisante pour gagner seule les droits de retransmission.

Du coup, l’UEFA a été contrainte de mixer les deux offres pour atteindre l’objectif des 100 millions d’euros. Les deux chaînes auront donc, toutes les deux, des matches de l’équipe de France si celle-ci est qualifiée. Une première dans l’histoire de M6, quand on sait que les rencontres de l’équipe de France sont généralement fédératrices d’audience.

Bezoom et le foot s’entendent à merveille. La société de Thierry De Bock vient de signer un contrat de trois ans avec l’Union Belge. But : mettre en valeur les différentes équipes nationales, notamment par le biais des web TV. Une collaboration qui débutera online le 1er juin pour le Championnat d’Europe des Espoirs. L’instigateur du projet est Alexandre Charlier, soutenu par Jean-Marie Phillips, et il en sera également le coordinateur. Le but est d’offrir 52 minutes de production dans les deux langues nationales et en préambule de la compétition, les joueurs feront l’objet de portraits vidéos et l’on pourra découvrir l’avis de personnalités sur nos jeunes, notamment de SergioConceiçao.

Instructif, lorsqu’on sait que les Diablotins rencontreront… le Portugal. Charlier sera présent aux Pays-bas et recueillera les réactions des joueurs en exclusivité. Le produit pourrait devenir récurrent lors des événements concernant toutes nos équipes nationales. L’adresse du site n’est pas encore confirmée mais une campagne de teasing devrait être présente rapidement sur le site de l’Union Belge, www.footbel.be.

L’Union Belge a trouvé un accord avec la VRT pour la diffusion des rencontres des Diables. La télévision publique flamande a acquis les droits de toutes les rencontres de l’équipe nationale à domicile jusqu’en 2010. Concernant les matches en déplacement, c’est VT4 qui est toujours propriétaire des droits.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici