6 CLUB BRUGES

équipe type 4-4-2 Gardien

Stijn Stijnen a livré une saison moyenne, ponctuée de matches brillants, de déclarations intempestives, mais il a été victime de quelques blessures et il n’est pas sûr de lui sur les hauts ballons. Glen Verbauwhede a gaffé en Coupe, contre Courtrai, en laissant tomber le ballon dans le but. On lui prédit un bel avenir malgré ce faux pas.

Entrejeu

Sven Vermant et GaëtanEnglebert ont joué l’essentiel des matches. KoenDaerden a progressé et délivré quelques assists, avant de se blesser. Touché à la rotule, ElrioVan Heerden a retrouvé sa forme sur le tard. Exception faite de quelques buts importants, IvanLeko aurait pu mieux faire. GrégoryDufer et KevinRoelandts ont été loués.

Défense

Olivier De Cock (droit), JasonVandelannoite, TimothyDreesen et JoosValgaeren (axe) ont peu et mal joué. Ivan Gvozdenovic (gauche) a joué plus souvent mais pas mieux. Il doit sa place aux blessures de MichaelKlukowski. BirgerMaertens, PhilippeClement (axe) et BrianPriske (droit) se sont acquittés de leur tâche.

Attaque

Bosko Balaban, critiqué pour son manque d’engagement, a pris l’essentiel des buts à son compte. Yulu-Matondo et ManasehIshiaku – quand il n’était pas blessé- ont beaucoup bougé et inscrit quelques buts. Salou Ibrahim s’est cherché pendant toute la saison.

Top: Elrio Van Heerden

Il est frais, possède un bon bagage technique, est capable de réaliser une action et il court. Parfois, comme contre le Standard, il marque un superbe but. Ce qu’ Elrio Van Heerden a apporté offensivement compense largement ce qu’il a parfois oublié de faire en défense. Il a été l’éclaircie dans une saison bien terne.

Flop: Salou Ibrahim

Trop de Brugeois ont été décevants, sur le terrain et en dehors. Contrairement à beaucoup d’autres, Salou Ibrahim n’a rien à se reprocher quant à sa mentalité. Il est regrettable qu’il n’ait pas convaincu sportivement. Il a eu du mal à passer d’un système à un seul attaquant à une tactique en alignant deux.

statistiques

1re journée

Le Club étrille Gand 5-0. Il joue le titre.

16e journée

Typique de la saison : le Club mène 4-1 face au Standard. Euphorique, il permet à son adversaire de revenir et d’égaliser 4-4 dans les sept dernières minutes de jeu.

17e journée

Pour la première fois en 13 ans, le Club est battu par le Cercle (1-0).

19e journée

Le Club est battu 0-1 par Roulers. C’est le dernier match dirigé par Emilio Ferrera. Contre Beveren, Cedomir Janevski est sur le banc. Marc Degryse démissionne, Franky Van der Elst partage le sort de Ferrera.

Analyse: Philippe Clement

Des problèmes de vestiaire, un niveau faible, un changement d’entraîneur, un manque de talent : peut-on encore retenir un élément positif d’une saison pareille, abstraction faite de la finale de la Coupe ?

Justement, il ne faut pas en faire abstraction. Ce match est décisif : si nous ne le gagnons pas, notre saison aura été très mauvaise. Elle aura été d’un acabit que je n’aurais jamais imaginé vivre ici. Si nous gagnons, nous aurons signé une saison convenable car nous aurons un trophée et une qualification pour la Coupe UEFA. Que peut-on espérer de mieux, si ce n’est être champion, voire deuxième, et jouer en Ligue des Champions ?

Développer un meilleur football !

Oui mais quand on revient en arrière, on ne retient pas la qualité du jeu. Même les joueurs l’oublient. Par contre, les résultats et les trophées restent dans les mémoires.

Pourquoi le Club est-il mal classé mais s’est-il qualifié pour la finale de la Coupe ?

Il semble impossible de signer des prestations régulières avec ce groupe. En revanche, il est capable de se sublimer à certains moments.

Y a-t-il eu des moments-clefs difficiles ?

C’est une année frustrante. Nous n’avons pas été récompensés de bons matches : Leverkusen et le Dinamo Bucarest à domicile, le Standard, Anderlecht, Genk… Ce n’est pas seulement une question de malchance. Nous ne nous sommes pas battus jusqu’au bout, nous ne nous sommes pas dépassés en groupe. En huit saisons au Club, jamais je n’avais encore investi autant d’énergie dans les problèmes en-dehors du terrain.

coach: Cedomir Janevski

Les entraîneurs du Club ont bridé leurs émotions. A l’entraînement, Emilio Ferrera a mis sur pied une organisation défensive, avec deux médians contrôleurs, et a procédé par l’axe. Il s’est empêtré dans les critiques, souvent injustifiées, et n’a pu prendre de recul. Il a fait preuve de classe lors de son limogeage en effectuant son autocritique.

A l’arrivée de Cedomir Janevski, tout le monde avait compris que le groupe manquait de talent. Il a prôné l’attaque, remplaçant un élément défensif par un créatif et misant sur les flancs. Sa nervosité le long de la ligne de touche et à l’entraînement a rappelé à tous qu’un adjoint vit les événements autrement qu’un entraîneur principal. Il n’a cessé de répéter qu’il méritait une prolongation de contrat mais sera remplacé par Jacky Mathijssen.

tendances Spectateurs

Le stade freine l’expansion du Club, qui pense pouvoir écouler 15.000 places de plus lors des affiches et 2.500 sièges affaires au lieu de 500 s’il a un nouveau stade.

Encadrement

Marc Degryse est parti et a été remplacé par LucDevroe, EmilioFerrera et FranckyVan der Elst ont cédé leur place à CedomirJanevski. La cellule scouting est réorganisée. Michel D’Hooghe a adopté un profil bas dans les pires moments.

Spectacle

Peu de bons matches. Le jeu était lent, dénué d’inspiration.

Finances

Le Club va ramener son noyau de 28 à 26 joueurs et ainsi libérer des fonds pour des transferts. S’il n’était pas européen, cela réduirait ses rentrées à terme mais n’aurait pas d’impact sur la saison prochaine.

Intégration

Brian Priske a comblé le vide à l’arrière droit avec un succès mitigé, TimothyDreesen ne sait pas jouer avec des espaces dans le dos, KoenDaerden a le potentiel mais des blessures ont ralenti son intégration, SalouIbrahim a espéré qu’on établisse un concept qui lui convienne.

par Raoul De Groote

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire