400 MATCHES

Le mois dernier, Louis van Gaal a présenté sa nouvelle acquisition : Ronald Waterreus (36 ans). L’ancien international ne reste théoriquement à l’AZ que jusqu’à la trêve, afin de pallier la blessure de Joey Didulica (ex-Germinal Beerschot) et de Khalid Sinouh. Le troisième gardien, Job Bulters (20 ans) reste sur deux mauvais matches.

Le directeur technique, Marcel Brands, a commenté :  » Nous ne pouvions prendre de risques. Perdre des points en championnat et en Coupe UEFA pourrait être fatal à nos ambitions « .

La mission de Waterreus se limite donc à six joutes. Le portier considère ce dépannage comme la préparation idéale à la concrétisation de son rêve américain. En 2007, Waterreus, sans club depuis l’été passé, veut en effet se produire en Major League Soccer, aux New York Red Bulls plus précisément.  » Il y a beaucoup de chances que j’accepte ce défi. C’est merveilleux « , a-t-il déclaré au Telegraaf.

Waterreus, qui défendait le but de l’AZ en déplacement à l’Ajax, a du même coup fêté un jubilé. L’ancien gardien du PSV et des Glasgow Rangers a disputé son 400e match de championnat aux Pays-Bas.

Le gardien n’a pas subi le traditionnel entretien avec Louis van Gaal ni les tests médicaux.  » Je me suis déclaré moi-même en ordre « , explique le portier.  » Jan Nederburgh m’a bombardé de ballons pour voir si je parvenais encore à les intercepter. Ce fut le cas malgré mes six mois d’inactivité « .

Van Gaal est optimiste également.  » L’essentiel est qu’il se sente bien et qu’il ait encore envie de jouer. L’esprit est plus fort que le corps. Ronald est vraiment en bonne condition. Nos propres gardiens conservent des perspectives, grâce à cette solution, puisqu’il nous quittera au moment où ils seront guéris « .

Pour le qualifier pour la Coupe UEFA, l’AZ a dû remplir un formulaire spécial et joindre un certificat médical attestant la blessure simultanée de Didulica et de Sinouh. L’enjeu du match de ce jeudi à Séville est la tête du groupe puisque les deux protagonistes sont déjà qualifiés pour le tour suivant.

en bref

FEYENOORD a échappé à l’exclusion des joutes européennes, suite aux bagarres ayant émaillé son match à Nancy. Le club de Rotterdam s’en tire avec une amende de 118.000 euros et une sanction avec sursis probatoire de trois ans : deux matches à guichets fermés. Le club doit également rembourser les dégâts occasionnés en France par ses supporters.

REMCO VAN DER SCHAAF (Vitesse) a rendu son brassard, suite à une dispute avec l’entraîneur, Aad de Mos. Celui-ci ne se laisse pas décontenancer par le geste du médian :  » J’avais l’intention de désigner Theo Janssen (ex-RC Genk), qui constitue un meilleur relais sur le terrain « , a-t-il déclaré à VI. Les négociations pour le nouveau contrat de Youssouf Hersi (24 ans) ont été arrêtées.

MICHAEL MOLS (35 ans) a annoncé qu’il mettrait fin à sa carrière professionnelle cet été, après 17 ans de service. Il se produit actuellement pour la lanterne rouge, ADO La Haye.

LE PSV ne veut plus attendre la réponse de son avant brésilien Leonardo (NAC). Il cherche déjà des alternatives.

HEERENVEEN a embauché l’ailier gauche serbe Miralem Sulejmani (18 ans). L’international Junior a signé pour trois ans et demi. Il vient du Partizan Belgrade. L’international marocain Abdelkrim Kissi (26 ans), un médian, a rompu son contrat.

MARTIJN MEERDINK (30 ans), qui peut quitter l’AZ, intéresse le FC Groningue.

F. VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire