Van Cleemput: "Goffin ne fait pas partie des favoris"

17/01/18 à 09:40 - Mise à jour à 09:40

Source: Belga

David Goffin (ATP 7) a rendez-vous jeudi avec Julien Benneteau (ATP 59) au deuxième tour de l'Open d'Australie. Pour son coach, Thierry Van Cleemput, il s'agira d'un "match piège" car, malgré ses 36 ans, le Français est toujours présent à un très bon niveau. L'entraîneur hennuyer s'est dès lors attelé à bien préparer son poulain, alors que la météo annonce des températures caniculaires.

Van Cleemput: "Goffin ne fait pas partie des favoris"

David Goffin avec son coach, Thierry Van Cleemput. © BELGA

"Tout le monde se prépare de manière professionnelle contre les circonstances extrêmes que l'on peut rencontrer en Australie", expliqua-t-il. "Il n'y a pas un 'bleu' ici qui monte sur le terrain la fleur au fusil. Pour David, connaissant ses problèmes d'estomac, il y a tout un protocole qui est en place afin qu'il puisse entrer directement dans le match. Ce n'était pas le meilleur match de David contre Bachinger, mais il a bien réagi. Un nouveau challenge va arriver et la première heure de jeu va être essentielle."

Suite à sa somptueuse fin de saison 2017, David Goffin est considéré par de nombreux observateurs comme l'un des joueurs à suivre de très près dans cette première levée du Grand Chelem. Et certains, principalement les Australiens, voient même en lui un candidat à une éventuelle victoire. Thierry Van Cleemput ne partage pas cet avis.

"Je suis content, c'est plaisant, mais je suis surpris de la façon de voir des gens, qui ne ciblent leur attention que sur un ou deux événements. J'ai été ravi de ce que David a réalisé au Masters, mais il n'a pas encore le statut pour dire qu'il se prépare pour gagner un Grand Chelem. Il ne fait pas partie des favoris. Il a du potentiel, mais il n'a encore jamais été en demi-finale d'un Grand Chelem. Tâchons de commencer par y arriver. Il y a d'autres adversaires qui sont en forme. Djokovic ne semble pas avoir raté son retour. Il y a encore du chemin à faire", conclut-il.

Benneteau: "C'est un joueur incroyablement intelligent"

Julien Benneteau (ATP 59) sera le prochain adversaire de David Goffin. "Je m'attends à un match très compliqué", confia-t-il. "Nous allons jouer lors d'une journée caniculaire, où l'on annonce 37 ou 38 degrés. Un match en cinq sets contre Goffin, un top 10. Bref, sur le papier, je ne suis pas du tout favori", sourit-il.

"Il faudra voir quelle énergie je pourrai déployer. Je ne peux pas dire si je m'attendais à ce qu'il prenne une telle dimension ces derniers mois, mais il joue très très bien. C'est un joueur incroyablement intelligent. Il se déplace très bien, il est complet. Les deux matches qu'il a disputés en Coupe Davis (contre la France en finale en novembre 2017, NDLR) ont été d'un niveau impressionnant. Il a gagné en constance à un très haut niveau."

Sur le papier, Julien Benneteau ne partira donc pas favori contre David Goffin. Cela dit, il est sorti vainqueur de la dernière confrontation entre les deux joueurs au tournoi ATP Masters 1000 de Paris-Bercy, en novembre dernier. Le Bressan s'était imposé 6-3, 6-3 lors d'une semaine où il avait également battu Jo-Wilfried Tsonga (ATP 15) et Marin Cilic (ATP 6).

"Forcément, il y a des choses qui me reviendront et je vais essayer de m'en servir", poursuivit-il, "en sachant aussi que ce seront des conditions différentes. Il y a toujours du vent ici, les courts sont rapides, on a le soleil dans la figure à un moment donné. Il faut donc s'adapter. J'ai relativement bien réussi à la faire contre Daniel, mais forcément, contre Goffin, il faudra parvenir à élever le curseur dans tous les domaines", conclut-il.

Nos partenaires