Tiafoe: l'espoir tennistique des States

16/09/16 à 10:30 - Mise à jour à 13/09/16 à 14:05

Source: Sportmagazine

Frances Tiafoe, âgé de 18 ans, doit rendre sa splendeur au tennis américain.

Tiafoe: l'espoir tennistique des States

Frances Tiafoe est l'incarnation du rêve américain. © BELGAIMAGE

Andy Roddick est le dernier Américain à avoir enlevé un grand chelem, en 2013. Depuis 2011, aucun Américain n'a atteint les quarts de finale de l'US Open. Toutefois, il y a de l'espoir, selon Brad Gilbert. "Frances Tiafoe possède le corps et le revers requis pour jouer un rôle de premier plan."

L'ado, numéro 125, qui mesure 1m90, a contraint John Isner (ATP 20) à disputer cinq longs sets éreintants à l'US Open. Avant, Tiafoe a gagné le tournoi à 100.000 dollars de Granby, au Canada, et il a disputé trois finales, ce qui lui a permis de gagner 50 places depuis le début de la saison. "C'est un joueur peu orthodoxe mais on disait la même chose de Roddick et de Nadal quand ils étaient jeunes", ajoute Gilbert.

Tiafoe mène une vie qui a tout du rêve américain. A la fin des années '90, son père Constant a quitté la Sierra Leone avec ses deux fils. Il a décroché un job de nettoyeur dans un complexe de tennis du Maryland, où Frances a suivi ses premiers cours à six ans. Neuf ans plus tard, il gagnait l'Orange et l'Easter Bowl, un exploit réalisé avant lui par le seul... John McEnroe en 1976.

Par Chris Tetaert

En savoir plus sur:

Nos partenaires