Serena Williams toujours n°1 mondiale, léger recul pour Wickmayer et Flipkens et Goffin

22/08/16 à 09:11 - Mise à jour à 09:10

Source: Belga

Serena Williams occupe toujours la place de numéro 1 mondiale au classement WTA publié lundi. Yanina Wickmayer, qui perd quatre places et figure au 38e rang mondial, et Kirsten Flipkens, 68e (-8) sont en léger recul. David Goffin, désormais 14e mondial, a reculé d'une place au classement ATP publié lundi.

Serena Williams toujours n°1 mondiale, léger recul pour Wickmayer et Flipkens et Goffin

© REUTERS

L'Américaine a bien failli pourtant voir son hégémonie, qui perdure depuis février 2013, prendre fin dimanche. L'Allemande Angelique Kerber, vice-championne olympique à Rio, n'est passée qu'à un match de lui ravir le trône, mais sa défaite en finale à Cincinnati face à la Tchéquie Karolina Pliskova l'en a empêché pour le moment.

La bonne affaire, c'est pour Karolina Pliskova qui effectue un bond de six places pour frapper, avec une 11e place mondiale, aux portes d'un top 10 qui n'a connu en fin de compte que peu de changements. Seule Agnieszka Radwanska a progressé d'une place. La Polonaise est 4e au détriment de la Roumaine Simona Halep (5e).

Côté belge, Yanina Wickmayer, qui perd quatre places et figure au 38e rang mondial, et Kirsten Flipkens, 68e (-8) sont en léger recul.

David Goffin perd une place

Le Liégeois, 25 ans, sorti au deuxième tour à Cincinnati, a vu le Croate Marin Cilic, vainqueur précisément du tournoi américain, le dépasser au classement mondial. Cilic en a dépassé plusieurs de son côté, avec un gain de cinq places pour rentrer dans le top 10 (9e).

Au sommet de la hiérarchie, le Serbe Novak Djokovic conserve une large avance sur le Britannique Andy Murray, le double champion olympique et finaliste à Cincinnati. Les Suisses Stan Wawrinka, 3e et Roger Federer, 4e, complètent le top 4 devant l'Espagnol Rafael Nadal, 5e.

Côté belge encore, si David Goffin est le seul dans le top 100, Steve Darcis n'en est pas loin, même s'il a perdu deux places pour figurer en 108e position. Arthur De Greef est 3e dans la hiérarchie belge, à la 139e place (-1).

Nos partenaires