© Belga

Roland-Garros : Wawrinka brise le rêve de Tsonga

Le Suisse Stan Wawrinka a fait s’envoler le rêve du Français Jo-Wilfried Tsonga de disputer une finale à Roland-Garros, en s’imposant vendredi en quatre sets 6-3, 6-7 (1/7), 7-6 (7/3), 6-4, dans des conditions rendues éprouvantes par la forte chaleur.

Tsonga, N.15 mondial, n’a pas fait mieux qu’en 2013, quand il s’était arrêté en demie à Paris face à l’Espagnol David Ferrer (6-1, 7-6 (7/3), 6-2). Il est tombé sur un Wawrinka (N.9) au jeu plus complet et mieux adapté à la terre battue que le sien.

Le Suisse, vainqueur de l’Open d’Australie en 2014, avait un peu plus d’outils à sa disposition. Il disputera sa deuxième finale en Grand Chelem, face au Serbe Novak Djokovic (N.1) ou au Britannique Andy Murray (N.3). « Ca a été une grosse bataille », a-t-il expliqué. « C’était difficile physiquement. Il y avait beaucoup d’intensité des deux côtés. Cela aurait pu tourner dans les deux sens. Il faisait vraiment chaud aujourd’hui. Je suis vraiment heureux de m’en être sorti. »

Wawrinka s’est surtout montré plus réaliste que Tsonga, qui a manqué trop d’opportunités (1 balle de break convertie sur 17). Auteur d’un départ canon, le Suisse aurait même peut-être pu abréger la rencontre s’il n’avait connu une baisse de réussite vertigineuse au service dans les deuxième et troisième sets.

Dans un Central aux loges d’abord très dégarnies, Tsonga a été le premier à se mettre en branle, en se procurant trois balles de break dès le premier jeu. Mais Wawrinka a tenu le coup. La machine suisse n’a pas tardé à se chauffer.

Le Vaudois a commencé à marteler consciencieusement le revers de Tsonga, qui a fini par craquer sur son service dans le quatrième jeu, après avoir pourtant mené 40-0. En difficulté derrière sa seconde balle (29% de points marqués dans ce set) et en retour, Tsonga a subi tout au long du premier set. Wawrinka a encore appuyé un peu plus sur l’accélérateur, en breakant d’entrée de deuxième set.

Lâché par son service

Mais alors qu’il semblait avoir le match sous contrôle (4-2), le Suisse a connu une soudaine baisse de régime au service (31% de premières balles dans ce set) qui a complètement relancé son adversaire.

Tsonga a égalisé à 4-4, puis a dû s’accrocher pour sauver cinq balles de break à 5-5, grâce à autant de bons services. Complètement lâché par son service, Wawrinka a traversé comme un fantôme le jeu décisif. Souffrant de la chaleur, le Suisse a bataillé pour écarter quatre balles de break sur ses deux premiers jeux de service dans le troisième set, avant de faire appel au docteur pour soigner une ampoule à la main droite.

Toujours sur le fil du rasoir au service (49% de premières balles), Wawrinka a profité de l’incapacité de Tsonga à conclure sur ses balles de break (0 sur 6 dans ce set). Dans le jeu décisif, le Suisse a repris le dessus à l’aide de son revers. Il a ensuite pris le service du Français dès le début du quatrième set, puis a encore défendu avec succès cinq balles de break pour l’emporter.

Contenu partenaire