Nouveau record belge pour David Goffin désormais 15e mondial

08/06/15 à 12:04 - Mise à jour à 12:04

Source: Belga

David Goffin a gagné trois places pour établir un nouveau record du joueur belge le mieux classé chez les messieurs à l'ATP lundi. Le Liégeois, 24 ans, occupe désormais la 15e place mondiale. Vainqueur de Roland Garros, le Suisse Stan Wawrinka passe du 9e au 4e rang mondial.

Nouveau record belge pour David Goffin désormais 15e mondial

© BELGA

David Goffin avait entamé la quinzaine de Roland Garros en 18e position égalant ainsi Xavier Malisse comme joueur le mieux classé à l'ATP. Après son élimination au 3e tour sur la terre battue parisienne, David Goffin a gagné trois places pour établir un nouveau record (15e). Steve Darcis conserve de son côté sa 76e place. Ruben Bemelmans a perdu trois places, mais reste dans le top 100 (98e). Kimmer Coppejans s'en rapproche avec un gain de 4 places (103e).

Au sommet de la hiérarchie mondiale, le Serbe Novak Djokovic, finaliste à Paris dimanche, conserve une large avance de 4.430 points sur son dauphin, le Suisse Roger Federer, 2e et encore bien plus sur le Britannique Andy Murray, demi-finaliste à Roland Garros, 3e.

La bonne opération est effectuée par Stan Wawrinka, vainqueur des Internationaux de France, qui gagne 5 places pour grimper au 4e rang mondial. La mauvaise affaire, c'est pour Rafael Nadal, éliminé comme tenant du titre en quarts de finale à Roland Garros. L'Espagnol perd 3 places pour se retrouver 10e mondial.

Alison Van Uytvanck entre dans le top 50

Alison Van Uytvanck,le 30 mai 2015 à Roland Garros

Alison Van Uytvanck,le 30 mai 2015 à Roland Garros © Reuters

Alison Van Uytvanck s'est installée comme numéro 1 belge grâce à un bond de 47 places au classement WTA lundi. La jeune joueuse de Grimbergen, 21 ans, a grimpé de la 93e à la 46e place pour s'installer dans le top 50 grâce à son accession en quarts de finale à Roland Garros la semaine dernière. Alison Van Uytvanck dépasse ainsi dans la hiérarchie Kirsten Flipkens, qui a concédé encore 7 places pour figurer en 78e position, et Yanina Wickmayer qui recule aussi de la 78e à la 92e place. Les deux joueuses avaient dû plier bagages dès le premier tour à Roland Garros.

En tête, et toujours très largement, l'Américaine Serena Williams domine le tennis mondial d'auant qu'elle s'est offert samedi un 20e titre du Grand Chelem, le 3e à Roland Garros. La cadette des soeurs Williams possède 4.421 points d'avance sur la Tchèque Petra Kvitova, éliminée en 8e de finale à Paris, mais qui progresse de deux rangs passant de la 4e à la 2e place. La Roumaine Simona Halep, 3e, reste sur le podium.

C'est Maria Sharapova qui fait les frais de son élimination au 4e tour à Roland Garros, comme tenante du titre. La Russe est désormais 4e (-2). La bonne opération est effectuée par la Tchèque Lucie Safarova, finaliste sur la terre battue parisienne, qui passe de la 13e à la 7e place.

Nos partenaires