© ImageGlobe

Nadal: « En tennis, le dopage n’a aucun sens »

Rafael Nadal, victorieux à Roland Garros à huit reprises, va tenter à partir de ce lundi d’enlever Wimbledon pour la troisième fois.

Vous ne vous considérez jamais comme le favori d’un grand chelem mais l’année prochaine, vous ne pourrez pas faire autrement à Roland Garros…

Rafael Nadal : Cette édition ne m’offre aucune garantie pour l’année prochaine. Ce qui compte à mes yeux, c’est d’arriver à Paris avec un sentiment positif. Je le dis toujours : si je me sens bien, je suis candidat à la victoire. Ni plus, ni moins.

Ernest Gulbis trouve que le top quatre du tennis – Djokovic, Murray, Federer et vous – est ennuyeux. Vous ne jetez pas votre raquette et prétendez ne pas être rivaux. Que pensez-vous de ce jugement ? Il a manifestement une autre conception de la vie. Il est issu d’une autre culture. Chacun est libre de penser ce qu’il veut mais ce qu’il dit s’inscrit en contre-pied par rapport au rôle que nous jouons vis-à-vis des jeunes. Que nous le voulions ou pas, ceux-ci nous admirent et sa déclaration est irresponsable d’un point de vue éducatif.

Avez-vous rencontré Christophe Rochus, qui a déclaré que votre longue absence était peut-être liée à un problème de dopage ? Non, mais si nous nous croisions, je ne lui adresserais pas la parole. Il est facile de faire ce genre de déclarations depuis son fauteuil. S’il veut faire parler de lui en tenant des propos aussi bêtes, qu’il le fasse et poursuive sa route. Un Rochus ne peut pas m’atteindre.

Savez-vous ce qu’est le passeport biologique ?

Franchement, non. Il y a peu de dopage en tennis. Je n’ai pas connaissance de cas positifs et ce n’est pas parce que nous sommes moins contrôlés. Je pense qu’en tennis, le dopage n’a aucun sens car l’aspect technique et mental joue un rôle énorme. Il est plus intéressant dans d’autres sports, où l’endurance et la résistance priment. Je ne sais pas en quoi consiste vraiment le passeport biologique mais je soutiens tout ce qui peut contribuer à rendre le sport plus propre.

Vous avez remporté douze tournois du grand chelem. Songez-vous aux 17 titres de Roger Federer ?

Non car j’en suis à des années-lumière. Franchement, je n’y ai jamais songé une seconde.

JOAN SOLSONA

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire