© REUTERS

Nadal décroche son 16e tournoi du Grand Chelem en remportant l’US Open

Le numéro un mondial, l’Espagnol Rafael Nadal, s’est rapproché un peu plus du record du Suisse Roger Federer du nombre total de titres en Grand Chelem, en s’imposant en finale de l’US Open face au Sud-Africain Kevin Anderson. Le Majorquin remporte ainsi son 16e tournoi du Grand Chelem, et son 3e US Open, après avoir déjà triomphé cette année à Roland Garros.

Nadal s’est défait du surprenant Kevin Anderson, 32e mondial et 28e tête de série à Flushing Meadows, en 2h27 sur le score de 6-3 6-3 6-4. Avant cette année, le Sud-Africain n’avait jamais été plus loin qu’un quart de finale à New York. Il s’agissait pour lui, à 31 ans, d’une première finale dans l’un des quatre tournois majeurs qui rythment la saison.

Le Suisse Roger Federer, ancien roi du circuit, totalise 19 titres en Grand Chelem. Il a été sorti cette année en quart de finale par l’Argentin Juan Martin del Potro (ATP 28/N.24).

Si l’US Open 2017 n’a ainsi pas ménagé les cadors, dont le Bâlois, la logique a été en revanche scrupuleusement respectée en finale. Nadal, qui disputait sa 23e finale en Grand Chelem, a dominé son adversaire, s’imposant avec autorité. A 31 ans, il affiche désormais un total de 74 titres à son palmarès.

Alors que son dernier titre sur ciment remontait à janvier 2014 (Doha), « Rafa » a montré que, comme à ses plus belles années, rien ne lui résistait et que sa piètre saison 2016, perturbée par une blessure à un coude, n’était plus qu’un lointain souvenir.

Dans le premier set, alors que Nadal remportait facilement ses jeux de service, Anderson, particulièrement vulnérable sur ses deuxièmes balles de service, était rapidement sous pression: il lui a fallu ainsi batailler près de dix minutes pour remporter son deuxième jeu de service. Il a repoussé quatre balles de break, avant de céder, en envoyant une attaque de coup droit dans le couloir, à la cinquième, ce qui permettait à Nadal de mener 4-3, puis 5-3.

Le N.1 mondial, de plus en plus incisif, a empoché grâce à une volée gagnante la première manche sur le service de son adversaire après 58 minutes de jeu. Le scénario s’est répété quasiment à l’identique dans la deuxième manche, sauf que Nadal a pris le service du Sud-Africain dès le 6e jeu, en multipliant les montées au filet.

Mené deux manches à zéro après un peu moins de deux heures heure de jeu, Anderson s’est encore plus compliqué la tâche en cédant d’entrée son service après une série de quatre fautes directes. Il n’a pas réussi à renverser la situation et a permis à Nadal de servir pour le match à 5-4: l’Espagnol, malgré un dernier sursaut d’Anderson, n’a pas laissé passer sa chance en concluant sa finale sur une dernière volée gagnante.

Contenu partenaire