© BELGA

Mertens et Flipkens battues en double, la Belgique est éliminée par la France

La Belgique a été battue 3-2 par la France au 1er tour du groupe mondial I de la Fed Cup de tennis, dimanche à La-Roche-sur-Yon, dans l’ouest de la France. La décision est tombée au terme du 5e et dernier match, le double, qui a vu la paire française composée de Kristina Mladenovic et Amandine Hesse s’imposer 6-4, 2-6 et 6-2 face au duo belge composé d’Elise Mertens et Kirsten Flipkens, sur la surface dure du Vendéspace. La rencontre a duré 2 heures et 2 minutes.

L’équipe belge de Dominique Monami avait plus tôt dans la journée égalisé à 2-2 après qu’Alison Van Uytvanck (WTA 79) a battu Pauline Parmentier (WTA 91) 6-1, 6-3 en 1 heure et 7 minutes dans le 4e et dernier simple.

Juste avant, Kristina Mladenovic (WTA 13) avait remporté le match des numéros 1 en s’imposant 6-4, 6-4 face à Elise Mertens (WTA 20), infligeant sa première défaite en Fed Cup à la récente demi-finaliste de l’Open d’Australie.

Le score était de 1-1 après la première journée samedi. Elise Mertens avait décroché le premier point en battant Pauline Parmentier 6-2, 6-1 dans la première rencontre. Kristina Mladenovic avait ensuite battu Kirsten Flipkens (WTA 70) 6-2, 6-4 dans le second simple.

La France affrontera en demi-finales soit les Etats-Unis, soit les Pays-Bas.

La Belgique devra pour sa part disputer un barrage les 21 et 22 avril pour assurer son maintien au sein du groupe mondial I, qu’elles retrouvaient pour la première fois depuis 2012.

Victorieuse de la Fed Cup en 2001 et finaliste en 2006, la Belgique avait quitté le groupe mondial I après une défaite face à la Serbie au 1er tour en 2012. Redescendue jusqu’en zone Europe/Afrique, la Belgique avait regagné le droit de retrouver le groupe mondial I en s’imposant 2-3 en Russie en barrages pour la montée en avril dernier à Moscou.

Contenu partenaire