© BELGAIMAGE

Mertens et Darcis font des étincelles au tournoi de Pékin

Elise Mertens se paie la Slovaque Dominika Cibulkova, 10e mondiale, au premier tour, tandis que Steve Darcis s’offre également le numéro 10 mondial, l’Espagnol Pablo Carreno Busta au 1er tour

Elise Mertens a réussi l’exploit d’éliminer la numéro 10 mondiale, la Slovaque Dominika Cibulkova, au premier tour du tournoi de tennis WTA de Pékin, épreuve sur surface dure dotée de 6.381.679 dollars, lundi dans la capitale chinoise, après avoir pourtant été menée 0-5 et du sauver deux balles de sets dans la première manche.

Elise Mertens, 21 ans, 38e joueuse du monde, s’est en effet imposée en deux manches face à Dominika Cibulkova (N.8), 10e mondiale, 28 ans, 7-6 (7/4), 6-1 en 1 heure et 22 minutes de jeu.

La Louvaniste était menée 5 à 0 dans le premier set avant d’aligner 6 jeux d’affilée, – sauvant au passage deux balles de sets à 5-6 -, et de servir pour le gain de la première manche. Cibulkova sauvait certes le jeu décisif mais elle devait s’y avouer vaincue 7 points à 4 au bout de 55 minutes de jeu.

Dans le deuxième set, Elise Mertens poursuivait sur sa lancée en prenant le service de son adversaire dans le 4e jeu pour mener 3 à 1 et filer vers une qualification convaincante.

Au deuxième tour, Elise Mertens sera opposée à la Française Caroline Garcia, 15e au classement WTA, 23 ans, exemptée du premier tour. Ce sera le premier duel entre les deux joueuses qui pourraient se retrouver au premier tour du Groupe mondial de la Fed Cup en février.

Pablo Carreno Busta éliminé par Steve Darcis

Issu des qualifications, Steve Darcis, 73e mondial, a poursuivi son parcours en s’offrant le scalp de l’Espagnol Pablo Carreno Busta, 10e joueur du monde, au premier tour du tournoi de Pékin, épreuve dotée de 3.028.080 dollars.

Le Liégeois, 33 ans, a surpris en effet cet Espagnol de 26 ans, 4e tête de série, qu’il rencontrait pour la première fois sur le circuit: 6-0, 6-4 en 1 heure et 20 minutes de match. Steve Darcis n’aura pas fait le détail dans le premier set ne laissant que des miettes à son opposant, clôturant l’affaire en 22 minutes de jeu (6-0). Le numéro 2 belge restera bien devant dans le deuxième set, jusqu’à 5 à 2 du moins, s’offrant trois premières balles de match. Le sursaut de Pablo Carreno Busta lui permettait de recoller à 5-4 avant de sauver une nouvelle balle de match sur son service, mais la 5e ensuite fut la bonne pour le Liégeois.

Steve Darcis sera opposé au deuxième tour soit à un autre Espagnol Fernando Verdasco (ATP 41), 33 ans, soit au Serbe Dusan Lajovic (ATP 78), 27 ans, issu lui aussi des qualifications.

Steve Darcis est le seul Belge engagé chez les messieurs à Pékin. Pablo Carreno Busta est 10e au classement ATP, avec le même nombre de points que David Goffin, 11e.

Contenu partenaire