© BELGAIMAGE

Les jeunes brillent à Montréal pendant que Federer souffle 36 bougies

Les jeunes ont brillé sur les courts de Montréal mardi au Masters 1000 de l’ATP en attendant les ténors, dont les deux premières têtes de série, Rafael Nadal et Roger Federer qui a fêté ses 36 ans.

Le Suisse (N.2) avait obtenu des organisateurs de ne pas jouer le jour de son anniversaire et affronte mercredi le Canadien Peter Polansky (116e).

Plein de malice, Rafael Nadal a souhaité mardi « un très joyeux anniversaire » à son ami Roger. « Il est temps de laisser quelque chose pour les plus jeunes », lui a glissé dans un rire le Majorquin.

Des jeunes qui ont non seulement éclipsé quelques joueurs chevronnés mais aussi soulevé l’enthousiasme d’une foule nombreuse sous le soleil de l’agglomération québécoise où se joue la Coupe Rogers les années impaires en alternance avec Toronto.

Le jeune espoir du tennis canadien, Denis Shapovalov, 18 ans et 143e mondial, a su canaliser sa fougue pour écarter quatre balles de match au tie-break du deuxième set et finir par étouffer le Brésilien Rogerio Dutra Silva (64e) en trois sets 4-6, 7-6 (10/8) et 6-4.

« Je n’avais jamais joué dans une telle ambiance, aussi vivante et intense », a commenté Shapovalov en s’amusant qu' »après chaque balle de match que je sauvais, les gens se déchainaient ».

Doté d’un service puissant (12 aces), Shapovalov aura fort à faire mercredi face au puissant Argentin Juan-Martin del Potro qui est, a dit le Canadien, « l’une de mes idoles » et qu’il a « vu gagner l’US Open quand (il) plus jeune » en 2009.

Rafael Nadal (N.1) devra se méfier de Borna Coric, le Croate de 20 ans, autre étoile montant du tennis mondial, qui l’avait éliminé sèchement en deux sets au tournoi de Cincinnati l’an dernier.

– David Goffin passe –

Le Croate qui a emporté au printemps à Marrakech son premier titre sur le circuit, a battu le Russe vétéran Mikhail Youzhny (6-2, 6-4).

David Goffin (N.9) a mis un set pour se mettre en jambes avant d’écarter le Japonais Yuichi Sugita (4-6, 6-1 et 6-4) et retrouver au prochain tour Hyeon Chung.

Le Coréen de 21 ans, 56e mondial, a surpris le dernier vainqueur du Queen’s en juin, l’expérimenté Feliciano Lopez, pour s’imposer en trois sets 6-1, 4-6 et 7-6 (7/3).

L’Américain Ernesto Escobedo (85e), premier remplaçant, a suppléé avec réussite le Tchèque Tomas Berdych, en délicatesse avec des douleurs intercostales et qui a dû déclarer forfait.

Déjà battu par l’Américain Sam Querrey jeudi dernier au tournoi ATP de Los Cabos (Mexique), le Français Vincent Millot a bien failli surprendre son adversaire et a opposé une belle résistance en cédant en trois sets disputés (4-6, 7-6 (7/4), 7-5).

Querrey sera un premier test sérieux pour l’entrée dans le tournoi du Français Jo-Wilfried Tsonga (N.8), écarté du central comme deux autres de ses compatriotes, Gaël Monfils face à Kei Nishikori (N.5) et Richard Gasquet qui jouera le vainqueur dimanche de Washington, l’Allemand Alexander Zverev (N.4).

En toute fin de soirée et dans un match de près de trois heures fort en rebondissements, le solide Argentin Diego Schwartzman (36e) a battu l’Autrichien Dominic Thiem (N.3) en trois sets 6-4, 6-7 (7/9) et 7-5.

Il jouera au troisième tour contre l’Américain de 20 ans Jared Donaldson (66e) tombeur successivement des Français Lucas Pouille lundi et Benoît Paire mardi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire