Les Belges à Roland Garros: fin de parcours pour Wickmayer et Bemelmans

25/05/15 à 14:28 - Mise à jour à 17:40

Source: Belga

Yanina Wickmayer a été éliminée au premier tour des Internationaux de France à Roland Garros, battue par l'Ukrainienne Elina Svitolina (N.19), 21e joueuse du monde, lundi à Paris. De son côté, Ruben Bemelmans éliminé en cinq sets par Benjamin Becker.

Les Belges à Roland Garros: fin de parcours pour Wickmayer et Bemelmans

© BELGA

Roland Garros aura tout juste duré une heure pour Yanina Wickmayer (WTA-83) cette année. La numéro 2 belge n'a pas réussi à se transcender, lundi, pour se hisser au deuxième tour des Internationaux de France. Sur le court N.16, elle s'est inclinée sans gloire, 6-2 et 6-2, contre la jeune Ukrainienne Elina Svitolina, 21e mondiale. Elina Svitolina jouera au deuxième tour soit contre la Kazakhe Yulia Putintseva (WTA-99), soit contre la Serbe Aleksandra Krunic (WTA-87).

Des trois Belges présentes dans le tableau féminin à Roland Garros, Yanina Wickmayer était celle qui avait été le moins gâtée par le tirage au sort. La Lierroise, cela dit, n'aura pas fait grand-chose pour combattre cette infortune. "Je n'ai pas disputé mon meilleur match", reconnut-elle, "mais elle a été monstrueuse de solidité. Elle ne m'a rien donné. Je n'ai pas beaucoup de chance avec les tirages pour l'instant et devoir sortir le grand jeu dès le premier match n'est pas toujours évident. Je ne parviens pas à trouver le bon équilibre entre l'agressivité et la patience".

Yanina Wickmayer cherche pourtant des solutions. Depuis peu, elle joue avec la raquette dite 'intelligente' de son équipement Babolat, qui permet, via des capteurs intégrés dans le manche, de collecter un tas de données sur le jeu. "C'est un chouette gadget. Je l'utilise surtout à l'entraînement. Cela me permet, par exemple, de voir la puissance que je génère ou la marge que j'ai encore dans mes coups. Je ne la connecte certes pas toujours en match, car le contexte est différent. J'espère que je jouerai mieux sur gazon", conclut-elle.

Yanina Wickmayer disputait Roland Garros pour la 8e fois. Son meilleur résultat à Paris remonte à 2010 et 2011 avec une accession au troisième tour. Kirsten Flipkens (WTA-71) avait elle été éliminée la veille au premier tour aussi contre la Russe Elena Vesnina (WTA-95) 2-6, 6-3 et 6-3.

Ruben Bemelmans éliminé en cinq sets par Benjamin Becker

Crève-coeur pour Ruben Bemelmans, lundi à Roland Garros. Pour sa toute première participation aux Internationaux de France, le Limbourgeois, 27 ans, a aussi été éliminé dès le premier tour au terme d'un âpre combat de 3h36. Sur le court N.10, il s'est incliné 6-3, 6-7 (7/5), 2-6, 7-6 (7/4) et 6-2 contre l'Allemand Benjamin Becker, 33 ans, 48e mondial. "Je suis déçu, mais pas abattu", a-t-il confié après sa défaite.

Ruben Bemelmans avait un bon coup à jouer à Roland Garros contre Benjamin Becker. L'Allemand, qui s'était fait un nom en mettant fin à la carrière d'un certain Andre Agassi à l'US Open en 2006, n'est en effet pas un grand spécialiste de la terre battue. Le gaucher de Genk a d'ailleurs eu l'opportunité de lui faire mordre la poussière lorsqu'il a mené deux sets à un et 3-2 avec break dans la quatrième manche, mais il n'a pas réussi à porter l'estocade.

"Déçu mais pas abattu"

"Si j'avais pu mieux maîtriser mes nerfs et rester agressif dans les moments importants, j'aurais sans doute gagné", a-t-il reconnu. "C'était une belle occasion. Je trouve néanmoins que j'ai bien joué. Il me manque simplement l'expérience des grands matches".

Ruben Bemelmans, qui vient d'intégrer pour la première fois le Top 100 à l'ATP (95e), espère l'acquérir dans les mois à venir à la faveur, notamment, de l'arrivée de la saison sur gazon, une période qu'il apprécie. "Je vais faire tous les tournois sur gazon possibles et imaginables", sourit-il. "C'est à force de travail et de persévérance que je suis arrivé là. Je me focalise beaucoup sur la visualisation des situations. Je dois continuer dans cette voie", conclut-il.

En savoir plus sur:

Nos partenaires