© AFP

La « superbe semaine » de Federer, n°1 mondial avec un 97e trophée

« L’une des meilleures semaines de ma vie »… Le Suisse Roger Federer a agrémenté son nouveau rang de n°1 mondial par un 97e trophée dimanche à Rotterdam, « ravi » d’avoir réussi à « garder le meilleur pour la fin » dans sa carrière à 36 ans et six mois.

« Quelle superbe semaine! », a déclaré le Suisse après sa victoire en finale devant le Bulgare Grigor Dimitrov, 6-2, 6-2 en moins d’une heure (53 minutes). « Le but au début de la semaine était de se qualifier pour les demi-finales. C’est absolument incroyable, je suis vraiment ravi. C’est tout simplement incroyable de redevenir N.1 mondial après ces (six) années. C’est l’une des meilleures semaines de ma vie », a ajouté Federer, assuré de redevenir lundi N.1 mondial – le plus âgé à 36 ans et six mois – depuis vendredi.

Il a donc mis un point d’honneur à remporter pour la troisième fois ce tournoi après 2005 et 2012 lors de sa 146e finale sur le circuit. Et avec la manière! Ce qui lui a permis de faire ensuite un peu d’humour en conférence de presse: « J’ai gardé le meilleur pour la fin… »

Après ce deuxième succès de l’année à la suite de l’Open d’Australie, le Suisse pointe désormais à 12 unités seulement de l’Américain Jimmy Connors, vainqueur de 109 tournois dans sa carrière. Pour l’instant, il vise la barre des 100 victoires. « 97 ce n’est pas encore 100 et je dois rester en bonne santé pour me rapprocher des finales parce que les choses peuvent évoluer très vite dans le tennis… », a prévenu Federer.

– ‘Bagarre et pression’ –

Cette finale entre le maître de la planète tennis et celui que l’on surnomme « Baby Federer », âgé de 26 ans et qui compte huit titres, s’est révélée à sens unique. Federer a fait deux fois le break par set, n’a pas concédé une seule balle de break contre lui et s’est montré supérieur dans tous les compartiments du jeu notamment en retour.

« J’ai fait deux très bons matches, le premier et le dernier. Entre les deux, c’était de la bagarre, avec beaucoup de pression sur le dos pour redevenir N.1 mondial. Heureusement, j’ai réussi à contrôler mes nerfs et mes attentes », a encore expliqué Federer, qui n’était plus N.1 mondial depuis octobre 2012.

Débordant souvent son adversaire, qui disputait sa première finale de l’année, par ses accélérations, Federer a conclu en beauté par un enchaînement service-volée. « Aujourd’hui, j’ai très bien joué dès le début. J’ai pu améliorer mon tennis quand j’en avais besoin. Ce qui m’a permis de prendre l’avantage. Je suis très, très heureux », a-t-il souligné.

Dimitrov a encore du chemin à parcourir pour inquiéter son modèle contre lequel il a concédé sa 7e défaite en sept matches avec seulement deux sets gagnés.

« Je m’attendais à une finale disputée, mais j’ai constaté que Grigor n’était pas dans son meilleur jour au milieu du match. C’est un grand joueur et un grand athlète et il a très bien joué dernièrement », a conclu le « maître ».

Pour son programme à venir, Federer décidera dans quelques jours s’il se rend ou non à Dubaï la semaine prochaine où il avait gagné à sept reprises.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire