L'ancien numéro un français Patrice Dominguez est mort à 65 ans

13/04/15 à 11:47 - Mise à jour à 11:47

Source: Belga

L'ancien joueur et entraîneur de tennis (d'Henri Leconte entre autres) Patrice Dominguez est décédé dimanche à l'âge de 65 ans des suites d'une longue maladie.

L'ancien numéro un français Patrice Dominguez est mort à 65 ans

Patrice Dominguez © BELGAIMAGE

Ancien numéro 1 français en 1976 et 1978, 36e mondial au sommet de sa carrière en août 1973, puis directeur technique national (DTN) à la Fédération française de tennis (FFT) entre 2005 et 2009, organisateur de tournois, Patrice Dominguez avait également été consultant à la télévision et à la radio.

C'est son épouse Cendrine Dominguez qui a communiqué la nouvelle aux médias. "Il est décédé (...) à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière après un combat qu'il a mené avec courage et dignité", a-t-elle en effet annoncé.

Avec François Jauffret et Patrick Proisy il avait permis à l'équipe de France de Coupe Davis d'atteindre pour la première fois depuis plus de quarante ans les finales interzone (demi-finale) en 1977 face à l'Italie d'Adriano Panatta et Corrado Barrazzutti au Foro Italico de Rome (4-1).

Il a disputé et perdu en cinq sets son dernier match officiel le 25 mai 1981 à Roland-Garros au 1er tour contre le Sud-Africain Raymond Moore.

Après sa carrière il avait rejoint la chaîne de télévision (aujourd'hui disparue) La 5, dont il avait dirigé le service des sports. Il fut ensuite consultant notamment sur France Télévisions, Europe 1 ou RMC sports.

Le président de la République Française François Hollande a salué un homme ayant "vécu son sport avec beaucoup d'élégance".

Patrice Dominguez était père de deux enfants. Il est l'auteur de plusieurs livres, notamment sur Roger Federer et Rafael Nadal. Il était né à Alger le 12 janvier 1950.

En savoir plus sur:

Nos partenaires