© BELGA

Justine Henin au Hall of Fame du tennis mondial

Justine Henin fait partie de la promotion 2016 du Hall of Fame du tennis mondial, a annoncé vendredi l’association qui honore les meilleurs joueurs et joueuses de l’histoire.

Henin, 33 ans, a remporté durant sa carrière sept titres du Grand Chelem, dont quatre éditions de Roland Garros. Elle a passé 117 semaines en tête du classement mondial féminin, avant de prendre sa retraite en 2011 avec 43 titres à son palmarès et un titre olympique en simple pour un bilan de 525 victoires et 115 défaites.

« Les gens qui sont dans le Hall of Fame sont des personnes que j’ai admirées quand j’étais jeune, durant ma carrière et encore aujourd’hui », déclare Justine Henin. C’est un grand honneur de les rejoindre et de voir ma carrière reconnue de cette manière. Je remercie le comité pour cette nomination ».

Le Russe Marat Safin, 35 ans, va aussi entrer au Hall of Fame. Il a enlevé durant sa carrière deux titres majeurs, l’US Open en 2000 et l’Open d’Australie en 2005, en battant à chaque fois en finale les favoris des publics de New York et Melbourne, Pete Sampras et Lleyton Hewitt.

Safin a été N.1 mondial pendant neuf semaines et a remporté un total de quinze titres ATP. Son palmarès compte également deux victoires en Coupe Davis avec la Russie.

La Tchèque Helena Sukova, 50 ans, a également été distinguée: ancienne N.1 mondiale de double, elle a remporté 14 titres du Grand Chelem en doubles dames et mixte.

Le Français Yvon Petra, décédé en 1984 à l’âge de 68 ans, et la Britannique Margaret Scriven, décédée en 2001 à l’âge de 88 ans, font également partie de la promotion 2016, à titre posthume. Petra a remporté Wimbledon en 1946 et Scriven Roland Garros à deux reprises dans les années 1930.

Contenu partenaire