© BELGA

JO: Flipkens écarte Venus Williams et se qualifie pour le 2e tour

Kirsten Flipkens, classée 62e au classement WTA, s’est offert samedi lors de son premier match du tournoi de tennis des Jeux Olympiques de Rio le scalp de l’ex-numéro un mondiale Venus Williams (WTA 6), championne olympique de 2000.

Menée 1-4 puis 3-5 dans l’ultime set, Flipper a démontré un formidable « fighting spirit » pour revenir dans la partie et finalement s’imposer au tie-break dans cette troisième manche. Sous le regard attentif de John Kerry, présent en tribunes dans le Centre olympique de tennis, elle a battu l’Américaine de 36 ans sur le score final de 4-6 6-3 7-6 (7/5).

La Belge avait précédemment déjà battu une fois la plus âgée des soeurs Williams, en 2013 à Toronto. Kirsten Flipkens se qualifie ainsi pour le 2e tour, au contraire de l’autre représentante belge du tableau féminin de simple, Yanina Wickmayer, éliminée au premier tour plus tôt dans la journée de samedi par la Tchèque Barbora Strycova (WTA 21/N.16), 7-6 (8/6), 6-1.

« Battre une telle championne, ancienne championne olympique, sur un tel court central, avec un tel public, c’était du frisson du début à la fin. » Face à la puissance de la grande Américaine, la frêle Campinoise a déployé une panoplie de coups superbes: passing court croisé, passing le long de la ligne, lob, demi-volée amortie, slices et une ribambelle d’amorties sensationnelles qui ont eu raison du jeu trop prévisible de l’aînée des Williams.

Le public carioca ne s’y est pas trompé à tel point qu’il a pris fait et cause pour la représentante du Team Belgium. « A 2-3, dans le premier set, quand j’ai réussi une amortie, le public a pris mon parti. Je n’avais jamais été soutenue par un public comme cela », a expliqué « Flipper ». « Je devais trouver des solutions parce que du fond du court ce n’était pas jouable. » « Dans le 3e set, quand j’ai été menée 1-4 et 3-5, je me suis juste dit d’en profiter. Ce match est un des plus mémorables de ma carrière au même niveau que le quart de finale gagné contre Kvitova à Wimbledon (en 2013, ndlr) ». « Là, je veux profiter de ce moment parce que demain il y aura un autre match (en double avec Yanina Wickmayer) », a encore confié une Kirsten Flipkens marquée physiquement par la rencontre, mais néanmoins radieuse de son joli pied de nez à la logique sportive.

Flipkens sera opposée au tour suivant à la Tchèque Lucie Safarova (WTA 28), qui a de son côté écarté l’Italienne Karin Knapp. Wickmayer et Flipkens prendront également part dès dimanche au tournoi de double, à la suite du forfait de la Taïwanaise Hsieh Su-Wei. Elles y entreront en action face au duo kazakh Yaroslava Shvedova/Galina Voskoboeva.

Belga

Contenu partenaire