"Je suis gentil mais un peu râleur..."

27/05/15 à 12:09 - Mise à jour à 12:09

Qui se cache derrière David Goffin, le joueur belge qualifié pour le deuxième tour à Roland Garros ?

"Je suis gentil mais un peu râleur..."

David Goffin © BELGA

Son visage d'ange et ses coups de raquette magique lui avaient valu le surnom d'Harry Potter lorsqu'il s'était révélé en 2012 par une accession en huitième de finale à Roland Garros. Trois ans plus tard, c'est en véritable homme que David Goffin arrive à Paris. Le Liégeois, 24 ans, a en effet pris une autre dimension en remportant, la saison passée, ses deux premiers titres à l'ATP pour intégrer le Top 20 mondial. Mais au fond, qui se cache derrière ce joueur qui a épaté Roger Federer en personne par une série ahurissante de 44 victoires en 48 matches entre juillet et octobre 2014?

On dit beaucoup de choses sur David Goffin. Qu'il est doué mais un peu fragile. Qu'il a l'allure du beau-fils idéal. Qu'il est timide. Qu'en est-il exactement? "Je suis réservé, mais assez zen. Ma principale qualité? Je dirais la gentillesse", nous expliqua-t-il. "Je suis également travailleur. Je suis ambitieux et j'ai envie de réussir. Mon plus grand défaut? Je suis plutôt intolérant. Envers moi-même, car je ne me suis jamais disputé avec quelqu'un. Et sur un court de tennis, il m'arrive d'être un peu râleur...", sourit-il.

Lorsqu'il ne frappe pas sur une balle de tennis, David Goffin se plaît à taper sur une balle... de golf. C'est via Olivier Rochus, son ancien coéquipier de Coupe Davis, qu'il a découvert les joies du swing, il y a trois ans, lors du tournoi de Miami. "J'adore! Je me balade en pleine nature et cela m'aère l'esprit." En dehors du sport, David Goffin est également cinéphile. "Bon public, j'aime tout type de films, avec un petit faible pour le cinéma français. J'ai par exemple craqué pour Les Petits Mouchoirs. Je n'ai pas une actrice préférée. Plusieurs me plaisent, comme Anne Hathaway ou Jennifer Aniston."

À 24 ans, David Goffin en a déjà vu du pays au gré de ses pérégrinations sur le circuit. "Je me verrais bien vivre à New York", avait-il même confié un jour à l'US Open. "C'est une ville incroyable. Tout est immense. J'adore cette ambiance." Il apprécie également d'être à Paris. "J'aime flâner sur les Champs-Élysées, et visiter les beaux endroits comme la Tour Eiffel, Notre-Dame ou le Musée du Louvre. Et puis, à Paris, il y a beaucoup de chouettes brasseries pour aller manger le soir."

Enfin, s'il pouvait réaliser un rêve dans sa vie, David Goffin aimerait remporter un tournoi du Grand Chelem. "N'est-ce pas ce qu'il y a de plus beau pour un joueur de tennis? Il faut avoir un peu de chance. Si je pouvais choisir, j'aimerais que cela arrive à Wimbledon. C'est le plus mythique, celui que je préfère, même si je me dis que gagner une finale dans le stade Arthur Ashe à l'US Open doit également être grandiose..."

Serge Fayat

En savoir plus sur:

Nos partenaires