Flipkens s'incline au tournoi WTA de Monterrey mais gagne 14 places

07/03/16 à 10:41 - Mise à jour à 11:01

Source: Belga

Kirsten Flipkens (WTA 73) n'est pas parvenue à remporter dimanche la victoire finale dans le tournoi de tennis WTA de Monterrey (Mexique) sur surface dure doté de 250.000 dollars. La Limbourgeoise s'est inclinée en trois sets (3-6, 6-2, 6-3) face à la Britannique Heather Watson (WTA 84) en 1h57. Néanmoins, elle gagne 14 places au classement WTA et pointe à la 59e position.

Flipkens s'incline au tournoi WTA de Monterrey mais gagne 14 places

BELGA PHOTO PATRICK HAMILTON © BELGA

"Flipper" avait disposé tour à tour de Francesca Schiavone (WTA 97), Alison Van Uytvanck (WTA 47), Johanna Konta (WTA 27) et Anett Kontaveit (WTA 91) pour parvenir à sa troisième finale de tournoi WTA. Face à Watson, la numéro 3 belge avait idéalement entamé la rencontre en enlevant le premier set en 34 minutes sans avoir concédé de jeu sur son service (3-6). Le match a complètement changé de physionomie au deuxième set, lors duquel la Britannique de 23 ans a réussi à imposer son rythme en menant rapidement 3-0. Un retard que la Campinoise n'a jamais pu rattraper, se laissant breakée en fin de manche (6-2). Le dernier set avait à nouveau débuté à l'avantage de la Britannique. Menée 3-0, Flipkens est revenue à 3-3, avant de voir Watson remporter le tournoi sur sa première balle de match (6-3). Il s'agissait de la troisième finale de tournoi WTA de la carrière de Kirsten Flipkens. La Campinoise avait triomphé au tournoi de Québec en 2012. Elle avait atteint l'ultime stade du tournoi de Rosmaelen en 2013 avant de courber l'échine face à Simona Halep.

Un bond de 14 places

Grâce à cette place ce finaliste, Kirsten Flipkens a gagné 14 places dans le nouveau classement mondial des joueuses de tennis publié lundi par la WTA et pointe désormais à la 59e position.

Agée de 30 ans, Flipkens reste 3e Belge dans la hiérarchie derrière ses cadettes Alison Van Uytvanck (46e) et Yanina Wickmayer (47e) qui ont gagné une place. Plus loin, on retrouve An-Sophie Mestach 149e (-1), Ysaline Bonaventure 152e (-1) et Elise Mertens (169e). On va retrouver les quatre premières cette semaine à Indian Wells. Van Uytvanck et Wickmayer sont directement en lice dans le tableau final. Flipkens et Mestach jouent les qualifications. La Britannique Heather Watson, qui a remporté le tournoi de Monterrey aux dépens de Flipkens, a bondi de la 84e à la 53e place. L'Ukrainienne Elina Svitolina, désormais suivie de près par Justine Henin, a mis a profit son 4e titre WTA, dimanche à Kuala Lumpur pour se hisser au 14e rang (+5). La Canadienne Eugenie Bouchard, finaliste en Malaisie, progresse de 10 places et se retrouve 42e. Aucun changement n'est intervenu dans le Top 13. L'Américaine Serena Williams compte toujours une large avance sur l'Allemande Angelique Kerber et la Polonaise Agnieszka Radwanska respectivement 2e et 3e.

Nos partenaires