© BELGA

Fed Cup: la Belgique retrouve la France au premier tour du Groupe mondial

L’équipe féminine belge de tennis qui n’était pas tête de série retrouvera la France au premier tour du Groupe mondial de la Fed Cup 2019, a décidé le tirage au sort effectué mardi à Londres au siège de la fédération internationale (ITF). La rencontre sera disputée en Belgique les 9 et 10 février. Le team d’Ivo Van Aken, capitaine ad-intérim, avait assuré son maintien parmi l’élite en s’imposant 0-4 en Italie au mois d’avril.

Elise Mertens et ses coéquipières avaient auparavant été éliminées de justesse, 3-2, en… France, sur surface dure à Mouilleron-le-Captif.

La numéro un belge avait alors battu Pauline Parmentier, mais s’était ensuite inclinée face à Kristina Mladenovic, comme

Kirsten Flipkens la veille.

Le double avait été rendu décisif par la victoire d’Alison Van Uytvanck sur Parmentier.

Les Françaises Mladenovic et Amandine Hesse avaient alors assuré leur qualification pour les demi-finales en dominant Flipkens et Mertens en trois sets: 6-4, 2-6, 6-2.

La surprenante décision de limoger la capitaine Dominique Monami avait été prise peu après cette défaite.

Au niveau du classement mondial WTA Caroline Garcia (WTA 6) est actuellement la numéro un française, mais refuse depuis un certain temps de représenter la République en Fed-Cup. Derrière elle figurent Alizé Cornet (WTA 34), Mladenovic (WTA 58) et Parmentier (WTA 70).

Mertens est pour sa part quinzième, Van Uytvanck 41e et Flipkens 47e. Yanina Wickmayer (WTA 94) est la quatrième compatriote du top 100.

Les autres matches du Groupe mondial: République Tchèque – Roumanie, Allemagne – Biélorussie, et Etats-Unis – Australie.

La finale de l’édition’2018 opposera la République Tchèque et les Etats-Unis, tenants du trophée, les 10 et 11 novembre à Prague.

Contenu partenaire