© AFP

Excellent départ pour Djokovic et Federer au Masters de Londres

L’intouchable N.1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, s’est montré expéditif en dominant (6-1, 6-1) le Japonais Kei Nishikori. Même constat pour Federer. Il n’aura fallu que 69 minutes au Suisse, numéro trois mondial, pour se défaire du Tchèque Tomas Berdych, numéro six, 6-4, 6-2.

Le Serbe de 28 ans, en lice pour être le premier à remporter le tournoi une 4e fois de rang en clôture d’une saison impressionnante, n’a laissé aucun espoir à son cadet japonais de 25 ans, qui ne s’est même procuré aucune balle de break.

Du coup, « Nole », n’a même pas eu besoin de forcer pour décrocher sa 4e victoire de rang sur son malheureux adversaire, désormais à deux victoires et cinq défaites dans leurs confrontations.

La rencontre avait commencé avec une minute de silence en mémoire des victimes des attentats terroristes de Paris, alors que la salle, plongée dans le noir, s’était parée aux couleurs du drapeau français autour de deux adversaires très recueillis de part et d’autre du filet.

Sa concentration n’a toutefois pas fait dévier Djokovic d’un pouce et le voilà désormais nanti de sa 23e victoire d’affilée depuis son 5e et dernier revers cette saison fin août.

L’affamé Serbe en est ainsi à 15 succès de rang à Londres depuis 2011. En indoor, le compteur monte même désormais à 38 depuis sa défaite à Bercy en 2012.

Federer, 34 ans, a repris sa marche en avant londonienne, après avoir abandonné ses espoirs de 7e couronne dans le Masters l’an passé sur blessure, Djokovic remportant la finale par walk over.

Breaké d’entrée, le Suisse a traîné comme un boulet un service inconstant pendant toute la rencontre, ce qui l’a ensuite empêché de conclure plus rapidement. Il est toutefois revenu de 0-2 à 2-2, puis a pris enfin l’avantage à 4-4.

Dans la seconde manche, Federer a appuyé d’entrée et seulement relâché un peu son effort à 4-0.

Pour la 6e fois en autant de participations, Berdych s’incline donc lors de son 1er match. Federer, qui mène désormais 15-6 contre lui, a remporté leurs quatre derniers affrontements.

Le choc mardi entre les deux vainqueurs n’en sera que plus intéressant: Federer est le dernier qui a réussi à battre le « Joker » cette saison, c’était en août à Cincinnatti, pour la 5e défaite du Serbe cette année. Depuis le Suisse reste sur une défaite en finale de l’US Open.

Lundi, Andy Murray, l’Ecossais favori du public et N.2 mondial, sera opposé à l’Espagnol David Ferrer, N.7. L’autre rencontre opposera Stan Wawrinka, le 2e Suisse de l’épreuve et N.4, à Rafael Nadal, le 2e espagnol désormais N.5.

Contenu partenaire