Elise Mertens, mal partie, élimine Daria Gavrilova et rejoint le 3e tour de l'Open d'Australie

17/01/18 à 16:45 - Mise à jour à 16:46

Source: Belga

Elise Mertens s'est fait peur lors de la dernière rencontre de la 3e journée de l'Open d'Australie de tennis, à Melbourne. Menée 0-5 dans le premier set, la N.1 belge, 37e mondiale, a éliminé au 2e tour du simple dames l'Australienne Daria Gavrilova, 23e mondiale. Elle a gagné en deux sets 7-5 et 6-3.

Elise Mertens, mal partie, élimine Daria Gavrilova et rejoint le 3e tour de l'Open d'Australie

Elise Mertens © BELGA

Elise Mertens, qui n'avait jamais atteint le tableau final de l'Open d'Australie, rencontrera Alizé Cornet (WTA 42) pour une place en 1/8e de finale. La Française a éliminé mercredi au 2e tour l'Allemande Julia Görges (WTA 12/N.12) 6-4, 6-3.

La Limbourgeoise de 22 ans, menée 0-5 dans le premier set, a renversé de manière spectaculaire le sort d'une rencontre qui était on ne peut plus mal engagée. Elle a sauvé pas moins de 8 balles de premier set. Prise de vitesse dans le jeu, Mertens, dont seul le premier service était au rendez-vous, multipliait les fautes directes. Gavrilova ne se fit pas prier et enfila les jeux.

A 0-5, après 40 minutes de jeu, Gravrilova hérita de pas moins de 4 balles de set. Mertens les sauva. La double lauréate du tournoi de Hobart y puisa de l'espoir et se libéra. La partie venait de basculer.

Tandis que la Belge retrouvait ses coups, l'Australienne perdit pied aussi vite que les jeux. A 3-5, elle gaspilla une 5e balle de set en commettant une double-faute au service. A 4-5, 0-40, elle vendangeait ses 6e, 7e et 8e balles qui lui auraient offert la première manche.

Après avoir égalisé à 5-5, Mertens prenait l'avantage du marquoir après une heure de jeu et une nouvelle double-faute de son adversaire (6-5). Matraquant le revers de son adversaire, la N.1 belge alignait son 7e jeu consécutif pour s'adjuger la manche à sa 2e balle de set après 68e minutes.

Auteure de 25 fautes directes dans cette manche initiale, Gavrilova arrêta l'hémorragie en prenant son jeu de service à l'entame du 2e set (0-1). Mertens, régulière, réalisait le premier break de la manche dans le 5e jeu (3-2). C'en était trop pour l'ancienne N.1 mondiale chez les juniores, devenue australienne en décembre 2015. Elle sauva un ultime jeu à 5-2 avant de s'incliner sur la première balle de match.

Mertens a confirmé son succès récent face à Gavrilova à la Hopman Cup (2-6, 6-4, 6-2) et celui de l'an dernier sur la terre battue de Roland-Garros. Elle mène désormais 3-1 dans leurs duels.

Nos partenaires