Djokovic et Sharapova en mode renouveau au tournoi de Madrid

08/05/18 à 10:34 - Mise à jour à 10:34

Source: Afp

L'air madrilène leur fait du bien: méconnaissables depuis des semaines, les anciens N.1 mondiaux Novak Djokovic et Maria Sharapova ont retrouvé des couleurs lundi au tournoi de Madrid, avec des victoires probantes qui suggèrent un début de guérison.

Djokovic et Sharapova en mode renouveau au tournoi de Madrid

Djokovic et Sharapova © isopix

Le Serbe Djokovic s'est ainsi qualifié pour le 2e tour du Masters 1000 espagnol aux dépens du Japonais Kei Nishikori (7-5, 6-4), soit son premier succès contre un membre du top 20 mondial depuis près d'un an.

Le Serbe, N.12 mondial, a bataillé pendant environ 2 heures pour se défaire du joueur nippon (N.20), avec une balle de break opportunément convertie pour remporter chaque manche.

Nishikori, récent finaliste à Monte-Carlo, était peut-être diminué par un problème à un poignet qui l'a contraint à l'abandon à Barcelone fin avril. Il n'empêche que ce succès fera beaucoup de bien à "Nole", victime d'éliminations précoces lors de ses quatre derniers tournois.

"J'espérais connaître ce genre de matches et gagner ce genre de matches. C'était un scénario parfait", s'est réjoui le Serbe. "C'est génial et je ne pouvais pas demander mieux pour mes débuts ici."

Vainqueur du tournoi madrilène en 2016, l'année de son titre à Roland-Garros, Djokovic affrontera au prochain tour le Britannique Kyle Edmund (N.22) ou le Russe Daniil Medvedev (N.51).

- Nadal favori mais pas préoccupé -

Il est néamoins trop tôt pour que ce renouveau du Serbe modifie l'immense statut de favori de l'Espagnol Rafael Nadal, le numéro 1 mondial qui entrera en lice mercredi face au Français Gaël Monfils.

Le décuple vainqueur de Roland-Garros reste sur dix-neuf victoires consécutives sur l'ocre sans perdre un set, et sur cinq succès d'affilée sur Monfils (13 en tout en 15 confrontations), trop irrégulier actuellement pour prétendre menacer l'ogre de l'ocre.

"Le fait d'être favori ou pas ? Zéro préoccupation", a tranché Nadal lundi dans une conférence de presse bondée à la Caja Magica. "Je dois essayer d'aborder chaque match de la meilleure des manières. Et quand cela cessera d'être mon quotidien, je cesserai d'avoir du succès."

Chez les dames, c'était aussi la journée des rédemptions à Madrid puisque Sharapova a imité Djokovic avec une prestation convaincante contre la Roumaine Irina Begu (N.38), battue en deux sets 7-5, 6-1.

"J'ai été très agressive, j'ai joué long, j'ai bien retourné. Cela va vraiment m'aider à avancer", a savouré la Russe, qualifiée pour les 8es de finale.

L'ancienne N.1 mondiale, tombée au 52e rang, efface ainsi sa série noire de trois éliminations consécutives dès le premier tour. Et elle semble enfin retrouver son niveau de jeu, trop fluctuant après 15 mois de suspension pour dopage puis le limogeage en mars de son entraîneur néerlandais Sven Groenveld, en poste depuis 2014.

Au tour suivant, la Russe affrontera la Française Kristina Mladenovic (N.22), qui a dompté la Chinoise Shuai Zhang (N.28) en trois sets 6-4, 4-6, 6-3.

Parmi les têtes de série, la Française Caroline Garcia (7e mondiale) s'est également qualifiée pour les 8e de finale en battant la Croate Petra Martic (40e), 6-3, 7-5.

Nos partenaires