© ISOPIX

Djoko is back!

Huit coaches, une femme, deux enfants et deux chiens : Novak Djokovic a la plus grande équipe du tennis.

En novembre, Novak Djokovic (30 ans) a été éjecté du top dix pour la première fois en dix ans. Depuis Wimbledon, une blessure au coude le maintien à l’infirmerie. Ça n’empêche pas le Serbe d’être encore plus ambitieux. Il a présenté une équipe exceptionnelle pour revenir en 2018.

Andre Agassi reste à bord, même si l’Américain ne l’accompagnera que dans les grands tournois, le coach croate Mario Ancic (ex-numéro sept) étant de tous les rendez-vous. Le numéro deux est Radek Stepanek, jadis huitième mondial. C’est un de ses meilleurs amis. Le Tchèque de 39 ans vient de mettre un terme à sa carrière et il enchaîne donc avec un boulot pour The Joker. Spécialiste du double, il doit l’aider à mieux jouer au filet, ce que Boris Becker n’a pas réussi à faire.

Le stratège Craig O’Shannessy effectue ses débuts à l’Open d’Australie. Spécialiste de la tactique, il réalise depuis des années des analyses de matches pour The New York Times. Le controversé gourou espagnol Pepe Imaz, qui dirige une école de tennis à Marbella, sous le credo Love and Peace, reste au sein de l’équipe. Dans le passé, il a travaillé avec Marko Djokovic, le frère de Novak, qui redevient son sparring partner, après avoir surmonté une dépression nerveuse. « La méditation et les embrassades font des miracles », s’est défendu Nole.

Jelena Ristic, la mère de ses deux enfants, Stefan et Tara, directrice de la ND Foundation, gère sa vie en dehors des courts. Depuis octobre, Ulises Badio est son kinésithérapeute attitré, tandis que le préparateur physique Marco Panichi doit refaire de Djokovic le joueur le plus en forme du circuit.

Premier test au Qatar, du 1er au 8 janvier. Djokovic pourra compter sur deux membres très spéciaux de son équipe : Tesla et Pierre, ses deux… chiens. Détail : Pierre possède son compte Twitter et, comme son maître, il a banni le gluten de son alimentation.

CHRIS TETAERT

Pour son retour, Djokovic affrontera Bautista Agut

Novak Djokovic, de retour sur les courts pour la première fois depuis juillet lors de l’exhibition d’Abou Dhabi, affrontera vendredi en demi-finale l’Espagnol Roberto Bautista Agut, 10e mondial, qui s’est défait jeudi du Russe Andrey Rublev (N.39).

Bautista Agut, qui devait jouer un tour préliminaire contre le jeune Russe de 20 ans, s’est imposé 7-5, 6-2 pour rejoindre Djokovic en demie. Son compatriote Pablo Carreno Busta (N.20) a lui perdu contre le finaliste sud-africain du dernier US Open, Kevin Anderson (6-3, 7-6 (7/2), qui défiera vendredi l’Autrichien Dominic Thiem, 5e mondial et également exempté de premier tour.

Samedi, un autre retour de marque aura lieu sur les courts d’Abou Dhabi, celui de l’Américaine Serena Williams, absente depuis janvier pour mettre au monde son premier enfant. Elle affrontera en match de gala la Lettonne Jelena Ostapenko (N.7), lauréate de Roland-Garros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire