David Goffin élimine Gaël Monfils à l'ATP de Shanghaï

13/10/16 à 16:13 - Mise à jour à 16:13

Source: Belga

David Goffin (ATP 12) s'est imposé en huitièmes de finale du tournoi de tennis de Shanghaï, épreuve ATP Masters 1000 dotée de 5.452.985 dollars, jeudi en Chine. Le Liégeois, tête de série N.11, s'est imposé en trois sets par Français Gaël Monfils, 8e mondial et 6e tête de série: 4-6, 6-4, 6-2. La rencontre a duré 2h19. Le N.1 belge a rétabli une situation compromise puisqu'il fut mené 4-6 et 1-4 avant de faire basculer le match.

David Goffin élimine Gaël Monfils à l'ATP de Shanghaï

David Goffin © AFP

David Goffin n'a perdu qu'un seul jeu de service dans le premier set, ce qui a permis à Monfils de mener 1-2. Celui-ci conserva ensuite cette avance, obtenant même une balle pour mener 2-5. Le premier set tombait dans l'escarcelle du Français sur sa 2e balle après 40 minutes (4-6).

C'est encore dans le 3e jeu que Goffin a cédé sa mise en jeu dans la deuxième manche. Dans le jeu suivant, il s'octroya sa première balle de break mais le demi-finaliste de l'US Open l'a sauvée avant de confirmer son break (1-3). Le N.1 belge accusa le coup et céda dans la foulée son service (1-4).

David Goffin n'abdiqua pas pour autant. Il prit enfin le service de son adversaire dans le 6e jeu (4-2) et remis la pression (4-3). Et cela a réussi

Monfils a flanché concédant ses deux mises en jeu suivantes. Goffin égalisait (4-6) à un set partout après 1h34. La rencontre avait basculé.

Le N.1 belge sauva immédiatement deux balles sur son service pour faire la course en tête dans le 3e set, grâce au gain de son 6e jeu consécutif. Dans le 6e jeu, Goffin dut avoir recours à 6 balles de set pour réaliser le break: 4-2. C'en était fini des espoirs de Monfils.

Il s'agissait du 3e match entre les deux francophones. Le Parisien ne mène plus désormais que 2 victoires à une.

Goffin sera opposé au Britannique Andy Murray (ATP 2/N.2) pour une place en demi-finale. Le double champion olympique n'a laissé aucune chance en 1/8e de finale au Français Lucas Pouille (ATP 16/N.13) dominé 6-1 et 6-3. Murray mène 5-0 dans leurs tête-à-tête. Jamais, Goffin n'a réussi à prendre un set à l'Ecossais en quatre matchs (la 5e victoire fut acquise par walk over).

David Goffin jouera la semaine prochaine l'European Open, le tournoi ATP d'Anvers doté de 635.645 dollars.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos