David Goffin 13e mondial avant la Coupe Davis?

07/07/15 à 08:36 - Mise à jour à 08:36

Source: Belga

Même s'il a perdu lundi soir en huitièmes de finale, le tennisman liégeois pourrait grimper jusqu'au 13e rang mondial au lendemain de Wimbledon, en fonction des résultats de Kevin Anderson et Richard Gasquet.

David Goffin 13e mondial avant la Coupe Davis?

David Goffin, face au Suisse Stan Wawrinka. © BELGA/Benoît Doppagne

David Goffin (ATP 15) a quitté Wimbledon lundi soir à la suite d'une défaite en huitièmes de finale contre Stan Wawrinka (ATP 4). Battu 7-6 (7/3), 7-6 (9/7) et 6-4, le Liégeois était un peu déçu, forcément, d'autant qu'il a eu l'occasion de faire plier le Suisse, mais aussi satisfait d'avoir livré un excellent tournoi. Désormais, il va tourner son regard vers le quart de finale de la Coupe Davis qui opposera la Belgique au Canada à Middelkerke, du 17 au 19 juillet. "J'aurais voulu aller un peu plus loin, mais il n'y a pas de regrets", a-t-il confié.

David Goffin peut en effet retirer beaucoup d'enseignements positifs de ce Wimbledon anno 2015. Outre le fait qu'il y a atteint pour la première fois les huitièmes de finale, le Liégeois a surtout affiché un niveau de jeu très élevé et une belle force tranquille pour gagner ses trois premiers matches avec énormément de conviction. Et c'est peut-être la première fois également en trois confrontations qu'il a posé autant de problèmes à Stan Wawrinka, le vainqueur de Roland Garros, contre lequel il aurait certainement dû gagner un, si pas deux sets.

"C'était un très bon tournoi. Je suis très satisfait des progrès que je réalise. C'est encourageant de voir que je parviens à bousculer des joueurs de ce calibre", estime le n°1 belge. "J'ai des qualités, mais il faut que je continue à travailler pour me rapprocher le plus possible des meilleurs. Wawrinka avait peut-être un peu plus d'expérience que moi. Et il a une force de frappe incroyable. Mais je pense que je suis sur la bonne voie."

David Goffin pourrait ainsi grimper jusqu'au 13e rang mondial au lendemain de Wimbledon, fonction des résultats du Sud-Africain Kevin Anderson (ATP 14) et du Français Richard Gasquet (ATP 20). Le Liégeois, entre-temps, va désormais en profiter pour prendre quelques jours de repos, chez lui, à Liège, histoire de se remettre de ses émotions. C'est que dès dimanche, il va entamer la préparation d'une autre échéance importante dans sa saison, à savoir un quart de finale en Coupe Davis avec la Belgique contre le Canada sur la terre battue de Middelkerke.

"Cela me fera du bien de souffler quelque peu, car j'ai un peu mal aux jambes après un match pareil", sourit-il. "La Coupe Davis, c'est encore un grand rendez-vous. Les Canadiens peuvent compter sur Raonic, qui a un grand service et joue aussi très bien sur terre battue. Et j'espère que Pospisil ira le plus loin possible ici (ndlr: il affrontera Andy Murray mercredi en quart de finale après avoir battu le Serbe Viktor Troicki, lundi) pour être fatigué pour la Coupe Davis. Ce ne sera pas facile et j'espère qu'il y aura du monde pour nous encourager", conclut-il.

En savoir plus sur:

Nos partenaires