Coupe Davis: un exploit du double maintient la Belgique dans le groupe mondial

17/09/16 à 17:46 - Mise à jour à 19:13

Source: Belga

Ruben Bemelmans et Joris De Loore ont créé la grosse surprise en battant en double l'une des meilleures paires au monde, offrant à la Belgique un troisième point, décisif, dans son duel face au Brésil en barrage pour le groupe mondial, samedi à la Sleuyter Arena d'Ostende.

Coupe Davis: un exploit du double maintient la Belgique dans le groupe mondial

Ruben Bemelmans et Joris De Loore © Belga

La Belgique a assuré son maintien au sein du groupe mondial de Coupe Davis après que Ruben Bemelmans et Joris De Loore ont gagné le double en battant Marcelo Melo et Bruno Soares en cinq sets 3-6, 7-6 (7/5), 4-6, 6-4 et 6-4, au bout de 3 heures et 22 minutes de jeu, samedi à la Sleuyter Arena d'Ostende.

Les Belges ne partaient pas favoris face à Melo et Soares, respectivement 3e et 5e mondial en double. Les Brésiliens s'adjugeaient le premier set 6-3 en 24 minutes.

La paire belge équilibrait les débats en seconde manche. Bemelmans et De Loore, dont c'était le premier match de Coupe Davis, gâchaient une balle de break qui leur aurait permis de mener 5-3. La manche se jouait finalement au tie break, que les Belges empochaient 7-6 (7/5) sur leur deuxième balle de set.

Les deux paires se tenaient jusqu'à 4-4 dans le 3e set, que les Brésiliens enlevaient 6-4 en 40 minutes. Bemelmans et De Loore restaient dans la partie et s'adjugeaient la 4e manche 6-4, allant chercher le 5e set. Une dernière manche dominée par les Belges, qui s'offraient trois balles de match. Une seule fut nécessaire pour assurer le maintien de la Belgique au sein du groupe mondial, qui regroupe les 16 meilleures nations.

Vendredi, David Goffin (ATP 14) et Steve Darcis (ATP 103) avaient donné les deux premiers points à la Belgique. Le numéro un belge avait battu Thiago Monteiro (ATP 101) 6-2, 6-2 et 6-0. Steve Darcis avait pour sa part dominé le numéro un brésilien Thomaz Bellucci (ATP 79) 6-7 (5/7), 6-1, 6-3, 6-3.

"Bravo aux Belges, ils méritent leur victoire"

Spécialistes du double, les Brésiliens Marcelo Melo, 3e mondial en double, et Bruno Soares, 5e mondial, ont félicité leurs adversaires belges après la rencontre.

"Je ne dirais pas que c'est une surprise, je dirais plutôt 'Bravo' aux Belges'. Il n'y a rien d'autre à dire", a déclaré Bruno Soares, qui vient de remporter le double à l'US Open avec le Britannique Jamie Murray. "Ils ont joué à un très haut niveau. Nous avons bien commencé le match et je pense que si nous avions gagné le 2e set (remporté au tie break par les Belges, ndlr), nous aurions mené deux sets à rien et nous aurions eu une bonne chance de gagner le match. Mais les Belges ont été très courageux, ils ont très bien servi. Ils méritent de gagner".

"J'ai fait de mon mieux", dit de son côté Marcelo Melo. "Tout le monde sait à quel point la Coupe Davis compte à mes yeux. Je suis très déçu, j'ai même du mal à en parler".

Nos partenaires