Coupe Davis: Steve Darcis s'incline face au Suisse Laaksonen

08/03/15 à 20:18 - Mise à jour à 20:18

Source: Belga

La Suisse est revenue à 2 victoires partout face à la Belgique au premier tour du Groupe mondial de la Coupe Davis de tennis, dimanche au Country Hall de Liège. Steve Darcis s'est en effet incliné face au jeune Suisse, Henri Laaksonen, auteur d'un gros match et victorieux en cinq sets 6-3, 3-6, 3-6, 7-6 (7/5), 6-1 au bout de 3 heures 58 minutes de jeu.

Coupe Davis: Steve Darcis s'incline face au Suisse Laaksonen

© Belga Image

Le cinquième et dernier match sera donc décisif pour une qualification en quarts de finale. Il va opposer David Goffin, 21e mondial, à Adrien Bossel (ATP-321). Il aura fallu une heure à Steve Darcis à bien s'installer dans ce 4e match, présentant un jeu plus rapide et surtout plus agressif face à un Laaksonen auteur d'une prestation de grande facture. Le Suisse dominait ainsi le Liégeois en le breakant dans le 7e jeu alignant deux jeux blancs pour faire 3-5 et clôturer le premier set à 3-6 en 48mn. C

'est dans son 2e jeu (0-1) que Steve Darcis changeait de régime après deux longs échanges qui le lançaient dans le match. Avec trois breaks au total, dont un annulé par Laaksonen, et trois jeux d'affilée pour finir, Steve Darcis rétablissait concrètement l'équilibre dans les chiffes, 6-3 et un set partout en 1h30 de jeu. Il était dit qu'aucun des jeux de service de Steve Darcis ne serait facile. La preuve pour empocher son premier jeu du 3e set. A 1-1, les deux joueurs se sont échangés leur jeu de service, le Liégeois confirmait pourtant sa dernière conquête de la mise en jeu suisse pour mener 2 sets à 1: 6-3 à nouveau en 2h23 minutes de jeu. Bataillant ferme depuis la perte du set d'ouverture, Steve Darcis devait s'arracher face à ce Laaksonen qui ne lâchait décidément rien au point de voir la 4e manche se jouer au jeu décisif. Le jeune Suisse, 22 ans, y faisait merveille confirmant son match remarquable jusque là avec un gain 7 points à 5 et une égalisation à 2 sets partout. Voilà ainsi les deux hommes partis pour un 5e set alors que l'on jouait depuis 3h25 de jeu.

Déjà en alerte, Steve Darcis souffrait de crampes à la jambe gauche après la perte de son service (1-2). Laaksonen confirmait ensuite, filant vers l'exploit pour la Suisse. Le vainqueur de ce duel rencontrera en quarts de finale du 17 au 19 juillet soit le Japon, soit le Canada. Le perdant devra jouer les barrages du 18 au 20 septembre pour se maintenir dans le Groupe mondial. La Belgique et la Suisse en étaient à une victoire partout à l'issue de la première journée, vendredi. Ruben Bemelmans (ATP-132) s'était aussi incliné en 5 sets face ce Henri Laaksonen (ATP-344) 1-6, 6-7 (6/8), 6-4, 6-0, 6-2. Steve Darcis (ATP-102) avait égalisé ensuite en dominant Michael Lammer (ATP-576) 6-3, 6-1, 6-3. Samedi, Ruben Bemelmans et Niels Desein avaient redonné l'avance aux Belges en s'imposant dans le double - 1-6, 6-3, 6-2, 6-2 - face à Adrien Bossel et Michael Lammer.

En savoir plus sur:

Nos partenaires