© Belga Image

Coupe Davis: la victoire de Goffin porte la Belgique en quarts de finale

Chez lui, le Liégeois, numéro 1 belge, 21e mondial, a aisément pris la mesure d’Adrien Bossel, 321e à l’ATP en trois sets: 6-4, 6-0, 6-4 qualifiant la Belgique pour les quarts de finale du Groupe mondial pour la première fois depuis 2007.

« Ce qui est incroyable, c’est que l’on a tous rapporté un point », a confié David Goffin. « Toute l’équipe s’y est mise. On a tous eu une semaine difficile avec les blessures, les soucis physiques, mais ce qui compte ce sont les trois points et le fait d’avoir ramené la victoire. Nous sommes en quarts de finale, et j’en suis très heureux, comme tout le monde. Jouer le match décisif, c’est toujours difficile à gérer, mais j’avais dit que si c’était 2-2, je prenais mes responsabilités et je jouais. J’aurais préféré ne pas jouer, car j’ai toujours des douleurs. Au point, que j’envisage de ne pas aller à Indian Wells (16 mars) et de faire l’impasse, pour aller à Miami à 100% (23 mars). Ici, le staff médical m’a dit que je pouvais y aller à fond, que cela ne risquait pas d’empirer. C’est ce que j’ai fait, et j’ai bien fait, car je ne pouvais pas commencer à hésiter ou à avoir de l’appréhension. Maintenant, à chaque fois que je rejoue, je ressens de la douleur. Donc, je préfère faire l’impasse sur un tournoi plutôt que d’en jouer deux en ayant mal. On prendra une décision définitive demain (lundi), mais dans la tête, c’est déjà clair ».

La Belgique, 12e nation mondiale, avant ce duel face au Suisse, 2e au classement mondial de l’ITF, retrouve ainsi les quarts de finale pour la première fois depuis 2007 et pour la 4e fois seulement de son histoire dans l’ère moderne de la Coupe Davis. Ce sera soit contre le Canada, soit contre le Japon. « Les deux sont vraiment forts, nous verrons bien. Si nous jouons sur terre battue, cela ne va plaire ni à l’un, ni à l’autre », a ajouté David Goffin, « mais en tous les cas pour la Belgique se retrouver dans le top 8 mondial, c’est vraiment exceptionnel. En plus, en quarts de finale, on va rejouer à la maison donc c’est très bien. »

Contenu partenaire