Coupe Davis: la Belgique ira en finale!

20/09/15 à 19:39 - Mise à jour à 21/09/15 à 07:07

Source: Belga

Pour la première fois depuis 111 ans, la Belgique en finale de la Coupe Davis après le point décisif décroché par Steve Darcis face à l'Argentine.

Coupe Davis: la Belgique ira en finale!

© BELGA

La Belgique s'est qualifiée pour la finale de la Coupe Davis de tennis en battant l'Argentine 3 victoires à 2 dimanche à l'issue de la dernière rencontre remportée par Steve Darcis à Forest National. Le Liégeois, 64e mondiale, a pris la mesure en quatre sets de Federico Delbonis (ATP 65) 6-4, 2-6, 7-5 et 7-6 (7/3) au bout de 3 heures et 6 minutes de jeu.

C'est la première fois depuis 111 ans que les Belges disputeront la finale de la Coupe Davis. Ce sera contre la Grande-Bretagne fin novembre.

En 1904 en effet, les Belges avaient disputé la finale de la Coupe Davis, battus 5 à 0 par les Iles Britanniques à Londres.

"C'est monstrueux"

Steve Darcis a qualifié la Belgique pour la finale en battant Federico Delbonis en quatre sets dans le 5e et dernier match de la demi-finale de Coupe Davis entre la Belgique et l'Argentine, dimanche à Forest National.

"C'est monstrueux ce qu'on vit tous ensemble. Ce n'est pas seulement moi, c'est vraiment une victoire d'équipe, avec les joueurs, le staff... On a vraiment une équipe exceptionnelle, un groupe très soudé", a déclaré Steve Darcis.

"Se retrouver en finale de la Coupe Davis, c'est historique", a ajouté le Liégeois. "Il y avait une ambiance exceptionnelle. On a été soutenu pendant tout le weekend, de la première à la dernière balle, c'est fabuleux. Je ne pense pas avoir déjà vécu ça en Belgique. En Coupe Davis, on joue vraiment pour toute l'équipe, pour tout un pays. C'est vraiment différent de la carrière individuelle. Ce sont des moments que peu de joueurs ont la chance de vivre, même dans les autres pays, il faut donc savourer un maximum".

Steve Darcis a donné des sueurs froides au bruyant public de Forest National, en ratant deux balles de match dans le 4e set, avant de s'imposer au tie break.

"Quand je sers pour le match, je me fais un peu dessus, puis je me fais breaker, puis je fais un super tie break qui nous envoie en finale. Plein de choses me passent par la tête au moment de la balle de match. Je pense qu'il y a deux ans, j'étais blessé, à me mettre de la glace dans mon salon. Et là on est en finale de la Coupe Davis, c'est énorme", raconte Steve Darcis.

Dimanche en début d'après-midi face aux Argentins, la Belgique avait égalisé à deux victoires partout après le premier match qui avait vu David Goffin (ATP-15) battre Diego Schwartzman (ATP-68) 6-3, 6-2 et 6-1.

Le double la veille, perdu par Steve Darcis et Ruben Bemelmans avait placé la Belgique au pied du mur. Le duo belge s'était en effet incliné 2-6, 6-7 (2/7), 7-5 et 6-7 (5/7) au bout de quatre heures précises de jeu face à Carlos Berlocq et Leonardo Mayer qui permettaient à l'Argentine de mener 1-2.

Les deux équipes avaient terminé la première journée vendredi à égalité une victoire partout. David Goffin (ATP 15) avait battu Federico Delbonis (ATP 65) en trois sets 7-5, 7-6 (7/3), 6-3. Leonardo Mayer (ATP 39) avait égalisé en battant Steve Darcis (ATP 64) 7-6 (7/5), 7-6 (7/1), 4-6 et 6-3.

La Grande-Bretagne s'est qualifiée de son côté aux dépens de l'Australie et convoite un dixième saladier d'argent, le premier depuis... 1936. Elle n'a plus disputé la finale depuis 1978 (1-4 contre les Etats-Unis).

La vente des tickets pour la finale Belgique/Grande-Bretagne débutera le 2 octobre

La vente des tickets pour la finale de la Coupe Davis entre la Belgique et la Grande-Bretagne, qui aura lieu du 27 au 29 novembre, débutera le 2 octobre. La Belgique a l'avantage du terrain. Le lieu de la finale sera annoncé mercredi prochain par Tennis Vlaanderen, a précisé l'aile flamande du tennis dans un communiqué dimanche

"La Fédération Royale Belge de Tennis (FRBT) a confié l'organisation de cette rencontre à Tennis Vlaanderen", explique le communiqué. "L'équipe de Tennis Vlaanderen fera son maximum pour organiser cette finale de Coupe Davis de la meilleure manière possible et pousser notre équipe, avec le soutien des amateurs de tennis belges, vers la victoire. Nous nous attendons à une très grosse assistance."

Les tickets seront mis en vente le 2 octobre via le site www.tennisvlaanderen.be/daviscup. L'exigence de l'ITF veut que la capacité de la salle soit de minimum 12.000 places. Le Sportpaleis d'Anvers abrite ce week-end là un concert de Madonna. Les regards se tournent vers l'Expo de Gand, mais une décision n'est pas attendue avant mercredi. Et comme l'a avancé Johan Van Herck, le capitaine belge, la rencontre pourrait se disputer sur terre battue. Là aussi une décision définitive doit encore être prise.

Nos partenaires