Coupe Davis : la Belgique en outsider face à la Croatie

01/03/16 à 16:02 - Mise à jour à 16:02

Source: Belga

La Belgique, 4e nation mondiale, reçoit la Croatie (ITF-16) de vendredi à dimanche au Country Hall de Liège, sur terre battue, pour le compte du premier tour de la Coupe Davis de tennis.

Coupe Davis : la Belgique en outsider face à la Croatie

BELGA PHOTO BRUNO FAHY © BELGA

En novembre dernier, la Belgique a affronté la Grande-Bretagne d'Andy Murray lors de la finale de la Coupe Davis. La Flanders Expo de Gand n'avait, alors, pu accueillir tous les amateurs de tennis. Cette fois, l'enceinte liégeoise risque de ne pas afficher complet.

David Goffin, 16e joueur du monde, sera bien là, mais l'autre enfant du pays, Steve Darcis (ATP-137), présent à Liège avec ses coéquipiers, a dû déclarer forfait en raison d'une nouvelle opération au poignet.

"Sa présence est pourtant importante", souligne Johan Van Herck. "Il a tellement donné pour la Belgique, qu'il mérite de passer la semaine avec nous. Comme joueur, pas comme un membre du staff. Je n'attends rien de particulier de lui. Il va poursuivre sa rééducation avec nous, mais s'il peut apporter quelque chose en match, dans le vestiaire, pour les jeunes, on le connaît il le fera."

"La motivation est là bien entendu", a expliqué le numéro 16e mondial, David Goffin. "C'est une rencontre qui s'annonce très difficile, mais je reste très motivé pour cette Coupe Davis. Nous ne sommes pas favoris, c'est clair, mais nous sommes prêts, chez nous, pour faire le maximum. On a tous un rôle important dans l'équipe, et comme à chaque fois on va donner le meilleur de nous-mêmes. Les entraînements sont bons, l'équipe est soudée et l'ambiance est super comme à chaque fois que l'on se retrouve en Coupe Davis. Et le charme de la Coupe Davis, c'est que tout est toujours possible. On a déjà vu tellement de surprises et de renversements de situation."

Avec outre le numéro 1 belge, Kimmer Coppejans (ATP-122), Ruben Bemelmans (ATP-136), Arthur De Greef (ATP-216) et Jois De Loore (ATP-308), la Belgique de Johan Van Herck se pose en outsider face à la bande à Marin Cilic, le meilleur joueur croate, 12e mondial.

"Nous avons réussi quelque chose d'extraordinaire l'an dernier", a rappelé mardi Johan Van Herck, le capitaine belge. "Personne ne pariait sur nous pour aller en finale. Pourtant nous l'avons fait. Personne ne parie sur nous non plus maintenant. C'était peut-être plus facile l'an dernier sur papier, mais sur le terrain ce fut difficile. C'est difficile sur papier cette fois, mais cela ne change en rien nos ambitions et notre passion de jouer la Coupe Davis. Les entraînements sont bons, nous serons prêts. Je communiquerai mes choix aux joueurs demain soir."

La partie se jouera sur terre battue. "Un choix très rapidement posé. Lorsque l'on voit les prestations des Croates, la surface sera à notre avantage. C'est un choix très logique. Cela ne veut pas dire que cela nous garantit la victoire, ça c'est autre chose", a conclu Johan Van Herck.

Réactions croates

"Ce sera un match très difficile. Pour les deux équipes je pense", a prévenu Zeljko Krajan, le capitaine croate, mardi à Liège. "Si l'on regarde le classement mondial, cela plaide en faveur de la Belgique (4e pour 16 aux Croates, ndlr), mais c'est surtout le fait de jouer à domicile qui donne aux Belges un avantage. Pouvoir choisir sa surface et jouer devant son public, cela donne toujours un avantage. On l'a vu l'année dernière pour la Belgique. Mais je pense que nous avons les qualités pour mettre la pression et pouvoir s'adapter à la surface."

Une surface qui ne ravit pas forcément Marin Cilic, le meilleur joueur croate. "Ce n'est pas la meilleure surface pour nous, c'est vrai. Elle est lente en plus, et il fait froid dans la salle et ce ne sont pas les meilleures conditions pour le moment. J'espère que cela se présentera déjà mieux vendredi. De plus jouer à cette époque de l'année, ce n'est jamais facile, mais c'est valable pour les joueurs des deux équipes. Je me suis entraîné avec David (Goffin) en début d'année, mais je ne l'ai pas encore joué en match officiel. Il réalise un bon début de saison et ce sera difficile pour nous", a commenté encore le N.12 mondial, vainqueur de 10 de ses 11 dernières rencontres en Coupe Davis. "Je pense surtout que le double sera très important. On se concentre vraiment sur le match de samedi, sur lequel on compte beaucoup, car je pense qu'il pourrait être décisif dans ce duel."

Vendredi (14h00), les deux premiers simples sont au programme avant la journée du double samedi (dès 15h00) et les deux derniers simples dimanche (à partir de 14h00). Le tirage au sort aura lieu jeudi à 12h00. La Croatie est emmenée par Marin Cilic, 12e mondial, accompagné de Borna Coric (ATP-47), Ivan Dodig (ATP-80) et Marin Draganja (69e en double) dans la sélection. La Belgique joue pour la 5e fois de suite à domicile alors que les Croates doivent évoluer en déplacement pour la 9e fois sur leurs 10 dernières rencontres. Le dernier duel entre les deux pays remonte à 2004 avec un victoire croate (3-2 à Rijeka sur moquette) en barrage pour le groupe mondial. Le vainqueur jouera Australie ou Etats-Unis en quarts de finale (15-17 juillet), le vaincu devra passer par les barrages en septembre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos